Espace Pro

Espace Pro

Chiffres et études

Chiffres et études

Chiffres clés du tourisme dans le Jura

L’observatoire est à la disposition des partenaires institutionnels de Jura Tourisme, des porteurs de projets, du grand public, pour apporter des informations concernant l’offre comme la fréquentation touristique départementale.

0 M
Nuitées totales
0
Emplois
0
Lits touristiques
thomas

Thomas Bernollin

Chargé du Système d'Information Touristique (SIT)
et des réseaux internes

Tel : 03 84 87 22 41

Carte d'identité du Jura

Chiffres clés du tourisme 2020

Ce document récapitule les principaux indicateurs quant aux différentes configurations des départements francs-comtois en termes d’offre en hébergement, de fréquentations et de retombées économiques directes dues à l’activité touristique.

L’INSEE Franche-Comté, en partenariat avec le Comité régional du tourisme et les différentes agences de développement touristique départementales de Bourgogne-Franche-Comté, a opéré une actualisation d’une étude portant sur l’emploi touristique à l’échelon régional et départemental, ainsi que sa saisonnalité. Les emplois directement liés au tourisme représentent 2,6% de l’emploi franc-comtois (3,5% à l’échelle du Jura).

Les notes de conjonctures

Jura Tourisme réalise chaque année 3 notes de conjoncture mi juillet, mi août et en fin de saison d’hiver pour dégager les premières tendances de la fréquentation touristique. Veuillez trouver nos dernières notes conjoncturelles ci-dessous.

Les fiches hébergements

Une création ou une rénovation d’hébergement touristique ? Pensez aux fiches hébergements ! Des réponses à vos questions sur un choix d’implantation adapté, un bon positionnement et une politique tarifaire pertinente…

Les capacités d'accueil par commune

Les clientèles touristiques

Plus de 2 300 vacanciers français et étrangers interviewés sur sites. Le document ci-dessous dresse un portrait à la fois synthétique, facile d’accès et déjà riche d’enseignements sur les vacanciers ayant séjourné dans le Jura entre avril et août 2015. Le rapport complet est à votre disposition sur simple demande adressée à l’observatoire, ainsi que les tris par profil, par territoire infra-départemental, par type d’hébergement…

Les fiches marchés

Une réflexion sur vos cibles et/ou vos outils de communication ? Ayez le réflexe fiches marchés ! Améliorez l’efficacité de vos actions en choisissant les bonnes cibles de communication, en bâtissant un message audible et séduisant, en proposant une offre adaptée aux attentes des clientèles…

Données de fréquentation

Pour tout renseignement concernant l’observatoire touristique départemental, votre contact : Thomas Bernollin
Jura Tourisme – Chargé du Système d’Information Touristique (SIT) et des réseaux internes – Tel : 03 84 87 22 41 –