Espace Pro

Espace Pro

Vignobles et découvertes

Qu’est ce que la marque Vignobles & Découvertes ?

Impulsée par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, elle vise à mieux valoriser l’offre associant le tourisme et la viticulture dans les destinations viticoles de France pour toucher de nouvelles clientèles.

Lancée en décembre 2009, la marque a été attribuée à ce jour à 67 destinations pour 3 ans, renouvelable.

Jura Tourisme porte la destination Vignobles & Découvertes et le Conseil Départemental apporte son appui pour la labellisation et l’animation de la filière.

Quels sont les enjeux pour le vignoble du Jura ?

  • Être mieux identifié comme destination oenotouristique.
  • Séduire toute clientèle potentiellement intéressée par le monde viticole et souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances en la matière par des excursions et courts séjours.
  • Assurer au client une qualité d’accueil et un esprit de partage pour comprendre l’univers du vin.
  • Associer les acteurs pour proposer un produit complet participant à l’attractivité de la destination : vignoble, patrimoine culturel, naturel, gastronomie, activités de loisirs, de bien-être et de santé, événements, hébergements, restauration…
sandrine

Sandrine Moisson

Assistante technique
et administrative

Tel : 03 84 87 22 46

Quelles sont les attentes de cette marque ?

  • Regrouper des partenaires, répondant à une thématique autour du vin, engagés dans une démarche qualité (tourisme ou vin).
  • Proposer une destination cohérente et complète avec plusieurs prestataires : hébergeurs (50 lits mini), restaurateurs, viticulteurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, structures réceptives.
  • Proposer des activités annexes pouvant enrichir l’offre : événementiels, activités sportives ou de loisirs, de bien être ou de santé.

Quels sont les engagements de la destination candidate ?

  • Mettre en place une stratégie de développement, incluant des actions pour :
    • La promotion et la communication autour du label et des partenaires associés (guides, plaquettes, …).
    • L’animation du réseau des partenaires (formation des acteurs, consulting, échanges et rencontres entre membres…).
    • La consommation responsable.
    • L’écoute du client et le contrôle qualité.
    • La préservation des paysages et le développement durable.
  • Etablir une convention avec les partenaires choisis (charte d’engagement).
  • Envoyer régulièrement un rapport à Atout France.

Devenir partenaire de la marque

Peut être candidat tout prestataire associant le tourisme et le vin :

  • Activité située proche de l’aire d’appellation du vignoble du Jura.
  • Être engagé dans les démarches requises par Atout France (conventions partenariales avec les hébergeurs et restaurateurs + charte qualité pour les caveaux).
  • Être classé à minima 2* (si classement existant).
  • Être engagé dans les labels et marques régionaux et nationaux déjà attribués aux partenaires potentiels (Clévacances, Gîtes de France, Accueil Paysan, Logis de France, Maître Restaurateur, Qualité Tourisme, …).
  • Parler au moins une langue étrangère.
  • Pratiquer la consommation responsable et renvoyer vers les partenaires du réseau.

Ces grilles prennent en compte les exigences imposées par la marque « Vignobles & Découvertes » et les critères reconnus et recommandés par la filière oenotourisme .

Un audit sera effectué régulièrement pour vérifier la conformité des critères et la motivation des partenaires candidats.

  • Caves et caveaux
  • Hébergements
  • Restaurants et bars à vin
  • Sites patrimoniaux culturels et/ou naturels et/ou immatériels
  • Offices de tourisme
  • Agences réceptives
  • Activités sportives, de loisirs et de bien-être
  • Événements