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Classement Meublés de tourisme

Le classement « meublé de tourisme » (de 1 à 5 ) est une démarche nationale et volontaire qui qualifie votre location saisonnière.

Les meublés de tourisme sont les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (durée maximale de 90 jours à la même personne) et qui n’y élit pas domicile (article D-324-1 du code du tourisme).

Le classement est délivré suite à une visite d’inspection de votre hébergement par un organisme certifié. La loi du 22 juillet 2009 a instauré de nouveaux critères de classement pour chaque mode d’hébergement touristique, y compris pour les meublés dits de tourisme. Les critères du référentiel national ont été actualisés et adaptés à l’évolution de la clientèle touristique.

La visite d’inspection consiste à vérifier l’ensemble des critères relatifs au tableau de classement des meublés : équipement, services, état, propreté… (voir grille ci-dessous).

marjorie

Marjorie Voulot

Conseillère séjours et
chargée de classement de meublés

Tel : 03 84 87 22 49

Les catégories de classement

Catégorie économique pour un logement offrant un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle recherchant avant tout un bas prix.

Catégorie milieu de gamme pour un logement de bon confort offrant quelques services.

Catégorie milieu de gamme – supérieur pour un logement confortable et doté d’aménagements de qualité appréciable et qui offre plusieurs services et équipements.

Catégorie haut de gamme pour un logement d’un confort supérieur doté d’aménagements de très bonne qualité et qui offre un large éventail de services et d’équipements.

Catégorie très haut de gamme – luxe pour un logement d’un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité, incluant une multitude de services et d’équipements de confort haut de gamme.

Les 6 bonnes raisons de faire classer ma location

Je me différencie des autres locations en apportant à mes clients une garantie officielle de qualité.

Je suis mieux valorisé par les structures de promotion touristique de la destination ainsi que les partenaires publics ou privés. Référencement gratuit sur le site Jura Tourisme.

Je demande aux clients le montant de la taxe de séjour établi par la commune ou communauté de communes de mon logement.

J’accède à d’autres démarches de qualité (Vignobles & Découvertes, Accueil Vélo…) et des services proposés par Jura Tourisme.

J’accède à un potentiel de plus de 11 millions de personnes bénéficiaires de chèques vacances.

Je bénéficie d’un abattement fiscal majoré de 71% sur les revenus générés.

Les étapes pour faire classer mon meublé de tourisme par Jura Tourisme

  • Je consulte la grille de contrôle et je définis le nombre d’étoiles souhaité pour mon meublé : voir grille de classement
  • Je télécharge, je complète les documents et je retourne à Jura tourisme mon dossier complet avec : le bon de commande, le Cerfa N°11819*03 et le règlement.

A réception du dossier complet, l’évaluateur fixe le rendez-vous de la visite.

Je reçois (ou mon mandataire) l’évaluateur dans les conditions réelles de location de mon logement : propreté, équipements présents, chauffage en hiver.

Je réceptionne sous 15 jours (par mail ou par courrier), les documents officiels de ma visite (décision de classement, attestation de visite et grille de contrôle complétée).

Je dispose d’un délai de 15 jours pour éventuellement refuser la décision de classement. Au-delà de ce délai, mon classement est acquis pour 5 ans.

Je télécharge, je complète et je retourne le cerfa 14004-04 « déclaration en mairie » à la mairie de localisation du meublé.

  • J’affiche la décision de classement, de manière lisible, dans le meublé.
  • Si je le souhaite, je peux afficher le panonceau de classement. voir bon de commande