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Guides de l’hôtellerie

Sur cette page vous trouverez un ensemble d’information vous facilitant le développement de votre activité hôtelière : aides financières existantes, chiffres clés et grands principes à maitriser… mais également des documents de sensibilisation et d’information à destination de votre personnel pour l’impliquer dans le déploiement de votre stratégie commerciale durable. 

Guide des aides pour la profession hôtelière dans le Jura

Mise à jour : octobre 2023

Ce présent recueil des différentes aides disponibles pour les cafetiers – hôteliers – restaurateurs a été réalisé dans le but d’offrir un outil très opérationnel aux professionnels. Malgré tout le soin apporté à sa réalisation, les échanges avec les différents organismes et la vérification des différentes sources, nous ne pouvons pas garantir son exhaustivité et sa parfaite précision, car les organismes sont nombreux et les dispositifs évolutifs. Les conditions d’éligibilité font que, bien évidemment, le professionnel devra rechercher les dispositifs qui correspondent à ses besoins et à sa situation propre.

Guide pratique pour la profession hôtelière dans le Jura

Mise à jour : octobre 2023

Retrouvez dans ce guide pratique les tendances du marché de l’hôtellerie en France,  les repères et les chiffres clés de l’hôtellerie dans le Jura, les attentes des clients, les outils de mise en marché, comment et pourquoi engager une démarche d’éco-responsabilité, quelques conseils pour recruter, motiver et fidéliser son personnel et d’autres sur la transmission de son établissement.

Quel tourisme pour 2024 ?

Atout France, en partenariat avec Paris&co publie la 8ième édition du Cahier-Tendances qui décrypte les grandes tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain. Au sommaire, 5 tendances mises en lumière : le tourisme régénératif, les hôtels nouvelle génération, les nouvelles pratiques et gestion des déchets, le tourisme sportif et micro-aventures, le tourisme connecté et la cybersécurité.

Un guide pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap

Afin d’aider les professionnels du tourisme à accueillir les clientèles handicapées, la Délégation Interministérielle de l’Accessibilité vient d’éditer une nouvelle plaquette de sensibilisation dédiée spécifiquement aux hôteliers et autres hébergeurs. Critère obligatoire dans le référentiel de classement des hébergements touristiques, la sensibilisation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap est un fondamental d’accueil de qualité. A lire et à diffuser sans modération à vos équipes !

Guide pratique à l'attention des hébergeurs pour engager des actions environnementales

L’enjeu est de développer un tourisme durable, attractif et différenciant. Il s’agit pour les hébergements touristiques de s’adapter à l’évolution de la société et des organisations, en répondant aux aspirations de leurs clients et à une demande croissante en hébergements écoresponsables. En tant qu’opérateur du Fonds tourisme durable de France Relance, l’ADEME pleinement mobilisée auprès des acteurs du tourisme a souhaté à travers ce guide pratique dédié aux professionnels du monde de l’hébergement touristique, mettre en exergue des propositions d’actions concrètes pour les aider à devenir des acteurs de la transition écologique.