Espace Pro

Espace Pro

L’Échappée Jurassienne

L’Échappée Jurassienne pour les randonneurs 

Valorisation de la randonnée itinérante – création d’un itinéraire emblématique

En mai 2011, Jura Tourisme, à la demande du Conseil départemental du Jura, a constitué un groupe d’experts afin de réfléchir aux conditions de valorisation de la randonnée itinérante à travers la création d’un itinéraire phare de randonnée afin de répondre aux objectifs suivants : 

  • Être la locomotive qui tirera l’offre de randonnée du département.
  • Augmenter la notoriété et l’attractivité du Jura sur le marché de la randonnée.
  • Fédérer les communautés de communes qui se sont impliquées dans la mise en place du PDIPR.
  • Développer les retombées économiques liées à la randonnée qui se pratique notamment  sur les ailes de saisons.
anne

Anne Mathie

Chargée de
développement

Tel : 03 84 87 08 83

Parcours de l'Échappée Jurassienne

L’Échappée Jurassienne a été lancée en mars 2013. Son parcours originel de 300km entièrement homologué GR® traverse le Jura de bas en haut et relie Dole à Saint-Claude, en passant par la Station des Rousses.

Ce parcours traverse les plus grands sites du département : Forêt de Chaux, Salines Royales d’Arc et Senans, Salines de Salins les Bains, Arbois et la Reculée des Planches, Poligny, Château-Chalon et son vignoble, Baume-les-Messieurs, Chalain et la vallée du Hérisson, la Haute Vallée de la Saine et les Gorges de la Langouette, la forêt du Risoux, les Hautes Combes…

En 2021, l’Échappée Jurassienne s’agrandit est devient Franco-Suisse avec l’ouverture d’un itinéraire de 45km en Suisse depuis la Station des Rousses. Ce parcours emprunte notamment les sommets de la Dôle et de la Barillette, la station de Saint-Cergue, le sentier des Toblerones avant de rejoindre le Lac Léman, le château Prangins et la ville de Nyon.

Dorénavant, les randonneurs ont donc la possibilité depuis la Station des Rousses de choisir entre l’itinéraire originel rejoignant Saint-Claude et l’itinéraire Suisse rejoignant Nyon au bord du lac Léman.

Soucieux d’attirer les randonneurs et de les satisfaire, de nombreux services et aménagements de terrain ont été mis en œuvre :

  • Plus de 180 hébergements ont été référencés sur l’ensemble du parcours.
  • Co-édition d’un Topoguides®, L’Échappée Jurassienne, avec la Fédération Française de Randonnée (cartes IGN, descriptifs, liste des hébergements,…).
  • Un service de transport des bagages et de personnes est également disponible d’avril à septembre.
  • Un balisage de qualité réalisé par le Comité Départemental de Randonnée du Jura et la pose d’autocollants spécifiques sur les lames de signalétiques directionnelles.
  • Des séjours packagés vendus par le service de réservation de Jura Tourisme.
  • Des supports de communication mis à disposition des professionnels du tourisme.

Le service commercial sélectionne l’offre (hébergements, transports, restauration…) pour proposer différentes formules (séjours itinérants, en étoile…). Ces séjours tout compris sont ensuite vendus directement aux randonneurs par Jura tourisme ou proposés aux agences spécialisées dans la randonnée afin d’intégrer leur catalogue. 

Kit de communication

  • Affiche d’information sur le transport des bagages par la Malle Postale.
  • Poster de l’Échappée Jurassienne.
  • TopoGuides® de la FFRandonnée sur l’Échappée Jurassienne.
  • Panneaux pour les façades extérieures.

Les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs, offices…) peuvent obtenir ces outils de communication Échappée Jurassienne sur simple demande à Jura Tourisme auprès de Anne Mathie.

Faire un lien vers L’Échappée Jurassienne

url : http://www.echappee-jurassienne.com

Utiliser le logo de l’Échappée Jurassienne

bandeau_ej

Télécharger le logo dans différents formats

Livret de présentation

Accès au livret sur Calaméo

Vidéo Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=TqjOA7TwjwA

Bilan Échappée Jurassienne 2020

Le bilan de l’Échappée Jurassienne est un document qui regroupe les principaux indicateurs de résultat sur la saison 2020.

Qualification des hébergements de randonnée

Dans le cadre du travail que Jura Tourisme mène sur l’itinéraire de randonnée pédestre itinérant « L’Échappée Jurassienne », une démarche de qualification des hébergements randonnée est en cours.

Il s’agit d’inciter les hébergeurs à développer des services spécifiques pour répondre aux attentes des randonneurs (demi-pension, pique-nique…), en s’appuyant sur les expériences des associations comme les Grandes Traversées du Jura, le Jura du Grand Huit et le label national « Rando accueil ».

La « visite conseil » permet :

  • De passer en revue les différents services attendus par les randonneurs itinérants et d’évaluer les marges de progrès (questionnaire).
  • D’inciter les hébergeurs à développer leurs services en les aidant à trouver les solutions adaptées à leur structure.
  • D’échanger sur les activités randonnée du département (présentation de l’offre départementale et des personnes ressources, information sur les différents outils disponibles pour les hébergeurs).
  • D’informer les techniciens de Jura Tourisme sur l’offre d’hébergement afin qu’ils puissent renseigner au mieux les clients.

A ce jour 82 hébergements ont été visités. Certains ont déjà mis en application certaines préconisations, comme une chambre d’hôtes du secteur Vignoble qui a, suite à notre venue :

  • Mis à disposition une machine à laver et un sèche-linge, ou étendoir dans le jardin.
  • Proposé l’achat de pain frais pour le pique-nique de midi.
  • Mis à disposition des chaussons et un endroit pour laisser sécher les chaussures de marche.
  • Mis à disposition des cintres dans la lingerie pour faire sécher les vêtements.

A terme l’idée est de rendre davantage visible les hébergements « rando Jura » auprès de la clientèle des randonneurs. Le randonneur saura qu’il peut s’attendre à trouver dans ces structures un minimum de services adaptés à sa pratique et un hôte attentif à ses besoins.

Pour tout renseignement concernant la qualification des hébergements de randonnée, votre contact : Anne Mathie
Jura Tourisme – Chargée de développement – Tel : 03 84 87 08 83 –