L’Échappée Jurassienne a été lancée en mars 2013. Son parcours originel de 300km entièrement homologué GR® traverse le Jura de bas en haut et relie Dole à Saint-Claude, en passant par la Station des Rousses.
Ce parcours traverse les plus grands sites du département : Forêt de Chaux, Salines Royales d’Arc et Senans, Salines de Salins les Bains, Arbois et la Reculée des Planches, Poligny, Château-Chalon et son vignoble, Baume-les-Messieurs, Chalain et la vallée du Hérisson, la Haute Vallée de la Saine et les Gorges de la Langouette, la forêt du Risoux, les Hautes Combes…
En 2021, l’Échappée Jurassienne s’agrandit est devient Franco-Suisse avec l’ouverture d’un itinéraire de 45km en Suisse depuis la Station des Rousses. Ce parcours emprunte notamment les sommets de la Dôle et de la Barillette, la station de Saint-Cergue, le sentier des Toblerones avant de rejoindre le Lac Léman, le château Prangins et la ville de Nyon.
Dorénavant, les randonneurs ont donc la possibilité depuis la Station des Rousses de choisir entre l’itinéraire originel rejoignant Saint-Claude et l’itinéraire Suisse rejoignant Nyon au bord du lac Léman.