Espace Pro

Espace Pro

Rapport d’activité

Rapport d’activité

Édito du Président

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme

Ensemble pour valoriser l’attractivité touristique du Jura

Le tourisme dans le Jura est un secteur à fort potentiel qui sert à la fois le cadre de vie des Jurassiens, l’économie locale et la valorisation de l’image du Jura à l’extérieur.

Il s’agit d’une compétence partagée en raison du caractère transversal de ce secteur d’activité qui implique de nombreux acteurs publics et privés. Au plan départemental et conformément au code du tourisme qui détermine le cadre juridique d’intervention des acteurs institutionnels, le CDT a vocation à préparer et mettre en œuvre la politique touristique du département.

C’est dans ce contexte que nous intervenons afin de valoriser l’attractivité du Jura et contribuer à dynamiser l’offre touristique et faire en sorte que nos produits, nos sites soient compétitifs et en phase avec les attentes de nos clientèles et de nos marchés.

Pour mettre en œuvre cette stratégie et tenir compte du caractère partagé de la compétence Tourisme, nous avons conçu une nouvelle plateforme globale d’attractivité touristique, véritable outil fédérateur pour le département et les territoires. Cette plateforme de promotion, multimarques, multi-filières et multimédias permet de mieux répondre aux enjeux du tourisme et d’animer un plan marketing partagé avec plus d’efficacité, d’agilité et de souplesse.

En 2019, les réalisations ont été nombreuses, portées par une équipe JURA TOURISME avec le Conseil d’Administration, engagés et reconnus pour ses compétences et son dynamisme ; citons par exemple la 2ème édition d’une nouvelle stratégie de communication impliquant les EPCI dans la réalisation d’un véritable magazine de destination #JURA, la mise en ligne de notre nouveau site internet, la promotion de la filière Neige, la commercialisation de nouveaux produits, le développement de l’Echappée Jurassienne Franco-suisse, la présence du Jura au Salon de la Gastronomie à Lyon, et bien d’autres réalisations présentées dans ce rapport d’activité. Voilà pour le volet opérationnel et sur le plan plus stratégique nous sommes impliqués dans de nombreuses démarches aux côtés du département avec la mise en place d’une agence d’ingénierie au profit de laquelle le CDT apporte son expertise et ses compétences sur le volet Tourisme.

Nous formulons le vœu que tous ces projets et cette dynamique collective permettent d’assurer le rayonnement du JURA et contribuent à préparer notre tourisme aux enjeux de demain. Il nous faudra dans l’avenir mettre l’accent sur un nouveau modèle de développement touristique plus durable, plus attaché aux valeurs environnementales qui représente l’ADN même de notre marque JURA. C’est un des enjeux majeurs du futur Schéma du Tourisme qu’il convient de réaliser avec le concours et la participation de tous, élus, professionnels du Tourisme et acteurs institutionnels.

Je veux également saluer la participation des membres du Conseil d’Administration à nos travaux, qui nous permet de garder un lien fort avec le milieu professionnel.

En terme de fréquentation, l’année 2019 aura été un millésime globalement satisfaisant mais contrasté selon les filières.

Je ne peux pas conclure cet éditorial pour l’année 2019 sans évoquer les lourdes conséquences de la crise sanitaire pour nos sociétés contemporaines et pour la filière du tourisme en particulier.

Gardons confiance dans notre capacité à rebondir par l’innovation, la montée en gamme de nos prestations. Le Jura est plus que jamais, par ses valeurs et ses atouts, la terre de la nouvelle modernité en phase avec les tendances qui feront gagner notre territoire dans la compétition des destinations.

Un grand remerciement au Président Pernot et à l’assemblée départementale pour leur confiance et leur soutien.

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme