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Rapport d’activité

Rapport d’activité

Édito du Président

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme

Le tourisme, levier d’attractivité pour le Jura

Malgré un été 2020 durant lequel le Jura a connu une très forte fréquentation, la baisse des nuitées sur l’ensemble de l’année est conséquente (-18% selon l’estimation Flux-Vision Tourisme CRT Bourgogne Franche-Comté). Toutefois il est à noter que le Jura a plutôt mieux résisté à cette crise majeure comparativement à d’autres destinations.

 

On peut parler d’une véritable revanche de la campagne.

L’image d’un tourisme de nature, de ressourcement, de découverte « 4 saisons », de bien-être, de gastronomie, cultivé par le CDT, a bien été identifié et associé à notre département par la clientèle en quête de vacances à la campagne.

Les résultats encourageants doivent nous permettre de prendre conscience des atouts de « modernité » de notre Jura qui apparait plus que jamais « dans l’air du temps ». A la fois ancré autour de ses valeurs, de son identité, notre Destination apparait parfaitement en phase avec les nouvelles attentes sociétales et environnementales.

Il s’agit là d’un enjeu touristique essentiel pour notre filière mais pas seulement. Au moment où s’intensifie la concurrence entre les territoires pour attirer de nouveaux « talents », de « nouvelles compétences », l’image positive véhiculée à l’extérieur par le tourisme auprès d’une large population donne un attrait, un effet de séduction qui valorise le Jura pour son attractivité résidentielle et économique.

Lors du 1 er confinement « inattendu », le CDT a totalement recomposé son plan d’actions autour d’une nouvelle démarche d’attractivité touristique Jura avec deux actions stratégiques :

  • Une vaste campagne de relation-presse suscitant ainsi un très large engouement de la presse nationale pour notre département. Un très grand nombre de reportages et d’émissions se sont alors succédés de mai à septembre propulsant l’image du Jura partout en France.
  • Un plan de soutien et de relance pour tous les acteurs comprenant campagne d’affichage, campagne digitale et numérique, promotion des séjours de proximité, campagne radio avec nombreux reportages.

Ce programme s’est également enrichi de plusieurs grands projets tels que l’Echappée Jurassienne, de Dole à Saint-Claude via les Rousses avec liaison Franco-Suisse, la refonte en interne du site professionnel cdt-jura.fr pour mieux accompagner les territoires et les acteurs du tourisme en partenariat avec l’agence départementale d’ingénierie. Un travail conséquent de diagnostic avec les offices de tourisme mené en 2020 permettra d’améliorer encore la performance commerciale de la destination Jura, en faisant évoluer la centrale de réservations en place de marché.

Vous trouverez dans ce rapport d’activité toutes les actions de l’année.

Gardons confiance dans notre capacité à rebondir par l’innovation, la montée en gamme de nos prestations. Le Jura est plus que jamais, par ses valeurs et ses atouts, la terre de la nouvelle modernité en phase avec les tendances qui feront gagner notre territoire dans la compétition des destinations en faisant émerger un nouveau tourisme durable et responsable.

Merci à tous les représentants des partenaires territoriaux, institutionnels et privés, des associations départementales et régionales du tourisme, des loisirs et de la culture.

Un grand remerciement au Président Pernot et à l’assemblée départementale pour leur confiance et leur soutien.

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme