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Rapport d’activité

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Édito du Président

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme

Pour une destination Jura attractive, au service de l’économie et du cadre de vie des jurassiens.

Le plan de relance « Tourisme JURA » financé par le Département et initié dès la sortie du 1 er confinement en mai 2020 est entré dans sa phase 2 pour l’année 2021. Marquée par une nette reprise de la fréquentation touristique, cette année 2021 a connu un redémarrage de la croissance, notamment issue du marché France (+ 9.6% des nuitées).

Globalement, le JURA aura mieux résisté aux conséquences du COVID pour la filière et la croissance des flux s’est redressée plus rapidement que d’autres destinations en France. Il est vrai que le Département, de part la diversité de son offre et l’esprit « Vacances Nature » qu’il incarne, largement plébiscité par les Français, a su tirer son épingle du jeu et apporter un soutien actif aux professionnels du Tourisme.

Pour autant, les défis du secteur du tourisme restent considérables : dérèglement climatique, impact sur l’environnement d’une fréquentation parfois mal maîtrisée, transition numérique et écologique, sombres perspectives économiques, nouvelles attentes des consommateurs, relation touristes-habitants ; ces enjeux impliquent de nouvelles impulsions, de nouvelles visions, de nouvelles stratégies pour faire émerger des projets innovants afin de rendre notre économie compétitive basée sur des produits phares adaptés aux attentes des clients.

C’est dans ce sens que le Département et son « bras armé » le CDT avec tous les partenaires, se donnent comme objectif de construire un programme d’actions annuel ambitieux et équilibré autour d’un tourisme éco-responsable, 4 saisons sur l’ensemble des EPCI du territoire « Destination JURA ». Il faut faire en sorte également que notre filière puisse être un véritable levier pour une politique d’attractivité qui bénéficiera à toutes les forces vives (entreprises, activités culturelles, sportives, événementielles…).

Au moment où s’intensifie la concurrence entre les territoires pour attirer de nouveaux « talents », de « nouvelles compétences », l’image positive véhiculée à l’extérieur par le tourisme auprès d’une large population donne un attrait, un effet de séduction qui valorise le Jura pour son attractivité résidentielle et économique.

Tels sont les grands chantiers d’avenir autour desquels il convient de se fédérer avec comme perspective un nouveau schéma départemental des loisirs 2022-2027.
Cette année d’activité placée sous le signe de la co-construction et du partenariat au service des territoires et des professionnels est le fruit du travail soutenu et engagé de toute l’équipe de Jura Tourisme.

Je tiens également en tant que Président à remercier les membres du Conseil d’Administration pour leur participation à nos réflexions ainsi que les services du Département, des EPCI et des offices de Tourisme qui nous accompagnent dans nos réalisations. Un grand merci au Président Pernot et à l’Assemblée
Départementale pour leur confiance et leur soutien.

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme