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Rapport d’activité

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Édito du Président

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme

Le tourisme, levier d’attractivité et d’aménagement du territoire

Avec plus de 9 millions de nuitées en 2022, le Jura retrouve le niveau de fréquentation de l’année 2019 grâce notamment à la forte présence des clientèles Françaises en progression de +9%. Toutes les filières de l’hébergement et des activités culturelles et de loisirs auront ainsi pu bénéficier de la notoriété du Jura et de son image de destination renforcée par le plan marketing.

Contrairement aux années 2020-2021, la fréquentation est apparue plus équilibrée et en progression sur les ailes de saison tant « printemps » qu’ « automne » favorisant ainsi un tourisme mieux intégré. Cela constitue un pilier majeur de notre stratégie pour un tourisme durable et éco-responsable.

Une stratégie touristique JURA qui a su anticiper les évolutions sociétales pour positionner le JURA au carrefour des nouvelles aspirations des Français en matière de vacances et de voyage.

Dès 2019, nous avons acté avec les territoires et les professionnels de faire évoluer notre marketing territorial autour d’un nouveau positionnement et d’une nouvelle plateforme d’attractivité valorisant un Jura « dans l’air du temps », avant-gardiste alliant modernité, savoir-faire, authenticité, ressourcement et grands espaces.

Le Tourisme, vecteur d’image pour le territoire au service du cadre de vie des Jurassiens et de la valorisation des savoir-faire Made in Jura.

L’action touristique que nous conduisons vise également à faire du tourisme un puissant levier d’attractivité, d’aménagement du territoire et de valorisation du cadre de vie des Jurassiens. Nous n’insistons pas suffisamment sur cette facette du Tourisme qui permet aux communes de réhabiliter leur patrimoine, de l’entretenir et de créer des équipements au service des Jurassiens eux-mêmes.

Pour autant, les défis du secteur du tourisme restent considérables : dérèglement climatique, impact sur l’environnement d’une fréquentation parfois mal maîtrisée, transition numérique et écologique, nouvelles attentes des consommateurs, relation touristes-habitants ; ces enjeux impliquent de nouvelles impulsions, de nouvelles visions, de nouvelles stratégies pour faire émerger des projets innovants afin de rendre notre économie compétitive basée sur des produits phares adaptés aux attentes des clients.

Les critères quantitatifs ne suffisent pas, il faut prendre en compte de nouveaux critères plus qualitatifs (dépenses des touristes, effet sur l’image du Jura et son attractivité globale, impacts maîtrisés sur l’environnement et le capital Nature…)

C’est dans ce sens que le Département et son « bras armé » le CDT avec tous les partenaires, se donnent pour objectif de construire un programme d’actions annuel ambitieux et équilibré autour d’un tourisme éco-responsable, 4 saisons sur l’ensemble des EPCI du territoire « Destination JURA ». Il faut faire en sorte également que notre filière puisse être un véritable levier pour une politique d’attractivité qui bénéficiera à toutes les forces vives (entreprises, activités culturelles, sportives, événementielles…). Voilà le sens du rapport d’activité 2022.

Au moment où s’intensifie la concurrence entre les territoires pour attirer de nouveaux « talents », de « nouvelles compétences », l’image positive véhiculée à l’extérieur par le tourisme auprès d’une large population donne un attrait, un effet de séduction qui valorise le Jura pour son attractivité résidentielle et économique.

Tels sont les grands chantiers d’avenir autour desquels il convient de se fédérer avec comme perspective un nouveau schéma départemental du Tourisme et des loisirs 2022- 2028. Si la période 2019-2022 a été plutôt favorable en termes de fréquentation des établissements, les premiers signes de « tassement » de la demande se font sentir en 2023. Rien n’est acquis définitivement ; la concurrence reste vive et nous devons réagir et nous adapter en permanence.

Je tiens également en tant que Président à remercier les membres du Conseil d’Administration pour leur participation à nos réflexions, le personnel du CDT ainsi que les services du Département, des EPCI et des Offices de Tourisme qui nous accompagnent dans nos réalisations.

Un grand merci au Président Pernot et à l’Assemblée Départementale pour leur confiance et leur soutien.

Gérome FASSENET
Président de Jura Tourisme