Espace Pro

Espace Pro

Définition d’une station verte

Une station verte c’est un territoire d’accueil proposant des séjours porteurs de sens en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.

C’est un label à destination des communes qui souhaitent valoriser un tourisme de proximité, tisseur de liens entre la nature, les terroirs et les Hommes. On compte 486 stations vertes en France en 2021.

Plusieurs critères sont étudiés en lien avec l’écotourisme, l’existence d’aménagements de qualité pour le cadre de vie, la proposition de services de conseil et d’information touristique, la diversité de l’offre d’hébergement et de restauration, la présence de commerce de proximité et d’une offre de loisirs de pleine nature, la tenue d’animations locales et d’une offre à destination des familles…

Comment adhérer ?

La Fédération Française des Stations Vertes réalisera un audit pour s’assurer de la conformité de votre dossier.

Votre commune devra dans un second temps régler le montant de l’adhésion (montant progressif en fonction de la taille de la commune) et signer la charte et la lettre d’engagement.

L’adhésion est renouvelable tous les 6 ans.

Cotisations 2021 stations vertes 

Qui contacter ?

Jura Tourisme est partenaire des Stations vertes mais c’est bien la Fédération qui instruit le dossier et réalise l’audit. Le CDT participe aux différentes étapes mais n’a pas en charge la labellisation. Votre contact est donc la Fédération Française des Stations vertes :

La Fédération française des Stations Vertes délivre 3 marques :

  • Station Verte
  • Station Pêche
  • Village de Neige