Espace Pro

Espace Pro

Le Jura, une terre de vélo naturelle

Que l’on soit adepte de VTT, cyclotourisme ou balades à vélo, de vélos mécaniques ou électriques, le Jura sait s’adapter à l’ensemble de ces pratiques. Son relief vallonné, mais accessible et ses innombrables kilomètres de chemins, sentiers et routes secondaires en font un département parmi les plus appréciés de France pour la pratique du vélo.

Avec l’hyper développement du vélo à assistance électrique, que ce soit sur des VTT, des VTC ou des vélos de route, la pratique du vélo se démocratise largement et permet à beaucoup de non-initié de découvrir les joies du deux roues.

C’est dans ce contexte que Jura Tourisme œuvre aux côtés du Conseil départemental du Jura pour accompagner des collectivités (Communautés de communes, mairies, aménageurs…) dans cette transition et leur apporter son expertise des clientèles et de leurs attentes.

florian

Florian Spicher

Chargé de communication-
Promotion sports nature

Tel : 03 84 87 22 48

Le Schéma Départemental des Véloroutes et Voies-vertes (SDVVV)

Depuis 2004, le Jura possède son Schéma Départemental des Véloroutes et Voies-vertes qui oriente, prépare et définit la politique volontaire de développement touristique de la pratique du vélo. En 2013, ce dernier a été mis à jour en intégrant une offre de 26 boucles vélo locales, de 11 ascensions remarquables et de 2 Tours du Jura à Vélo. Jura Tourisme a joué un rôle important dans la définition de ces boucles auprès du Conseil départemental par l’animation d’un collectif d’acteurs touristiques investi sur cette thématique et grâce à une très bonne connaissance des attentes des clientèles et du terrain.

Aujourd’hui, les pratiques évoluent, les projets sont nombreux un peu partout sur le territoire et le SDVVV lui aussi se met à jour régulièrement. Jura Tourisme continue son rôle d’accompagnement et de catalyseur afin de rendre lisible et cohérente l’offre vélo de la destination en lien avec les attentes des clientèles.

Les enjeux du vélo aujourd’hui

Avec l’hyper développement du vélo à assistance électrique. Que ce soit sur des VTT, des VTC ou des vélos de route, la pratique du vélo se démocratise largement et permet à beaucoup de non-initié de découvrir les joies du vélo. De plus, la distinction entre vélo loisirs et vélo utilitaire est de plus en plus floue, ce qui impacte d’autant les politiques touristiques et utilitaires, souvent distinctes. Cette explosion du nombre de pratiquants est une véritable opportunité pour la destination. Cependant, cette démocratisation nécessite une adaptation des parcours existants, un renouvellement de l’offre, le développement des services associés (bornes de chargement, location de vélo…) ainsi que la création de parcours sécurisés de manière beaucoup plus systématiques qu’auparavant. En effet, les exigences du public, qui est de plus en plus néophyte, en matière de parcours et de sécurité, sont de fait plus importantes.

C’est dans ce contexte que Jura Tourisme œuvre aux côtés du Conseil Départemental pour accompagner des collectivités (Communautés de communes, mairies…) dans cette transition et leur apporter son expertise des clientèles et de leurs attentes.

L’EuroVelo 6, un itinéraire européen travaillé à l’échelle de la région

En parallèle de ce travail d’accompagnement à l’échelon départemental, Jura Tourisme est également partenaire de la région Bourgogne Franche-Comté pour la communication autour de l’EuroVelo 6, premier itinéraire européen à avoir vu le jour. Ce dernier traverse 10 pays européen de l’Atlantique à la Mer Noire sur plus de 4 450 km. Il traverse la région Bourgogne Franche-Comté sur 605 km entre Cosgne-sur-Loire et Belfort. Dans le Jura, l’EuroVelo 6 traverse le Pays de Dole sur 48 km et propose une belle étape à Dole, ville d’Art et d’Histoire.

Vélo & fromages

Créé en 2019 par l’Assemblée des Départements de France, Vélo & Territoire, ADN Tourisme et le Cniel, le projet Vélo & Fromages associe deux tendances positives, le vélo d’une part et le fromage d’autre part. Cette fédération de deux symboles forts du patrimoine français permet de mettre en avant les aménagements cyclables et la découverte des fromages, garant d’une tradition et d’un savoir-faire incomparable.

Avec 4 fromages AOC/AOP, une tradition coopérative importante et plus de 2 000 km de parcours cyclotouristiques, c’est tout naturellement que le département du Jura a été l’un des premiers départements à candidater. 6 parcours vélos du Jura sont donc, depuis 2019, labellisés Vélo & Fromages.

Marque Accueil Vélo

Pour aller plus loin dans la démarche et faire du Jura une véritable destination vélo, Jura Tourisme a lancé un travail de structuration de l’offre en déployant le label national « Accueil Vélo ».

La marque permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.