Espace Pro

Espace Pro

Marque Tourisme & Handicap

La marque « Tourisme & Handicap » vise à améliorer l’accueil touristique du public handicapé.

C’est une marque nationale portée par la Direction Générale de l’Economie et l’association Tourisme & Handicaps. Jura Tourisme est évaluateur territorial pour le Jura.

Pourquoi et pour qui ?

Dès 2006, Jura Tourisme s’investit activement en faveur de l’accès aux vacances pour tous. Un travail de sensibilisation et de mobilisation des professionnels du tourisme pour la prise en compte des personnes en situation de handicap a été engagé dans le cadre de la mise en œuvre de la marque « Tourisme & Handicap », permettant de développer une offre touristique adaptée de qualité.

anne

Anne Mathie

Chargée de
développement

Tel : 03 84 87 08 83

La marque Tourisme et Handicap, pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie puisque la marque va au-delà de la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.

Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.

La marque Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques.

Tourisme & handicap, obtenir la marque

Les conditions d’attribution de la marque Tourisme et Handicap ont été formalisées par le ministère du tourisme qui a confié à l’association Tourisme et Handicaps la mission d’aider concrètement à sa mise en place.

Tout professionnel du tourisme et prestataire de services peut demander à être labellisé. C’est une démarche volontaire qui engage à assurer de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée.

  1. Prendre connaissance des critères : Les cahiers des charges et la grille d’évaluation spécifiques à chaque type de structure (hébergement, restauration, site, loisir…) précisent l’ensemble des critères d’accessibilité d’accueil et de prestations, certains indispensables et obligatoires, d’autres conseillés ou recommandés dans le cadre d’une démarche qualité.
    Accès aux cahiers des charges
  2. Dépôt de la candidature directement sur l’application GMTH qu’il s’agisse d’une demande initiale, d’un renouvellement ou d’une évolution (compléter et joindre l’acte d’engagement).
    Déposer sa candidature
  3. Visite d’évaluation réalisée par Jura tourisme. Coût de la visite 250€.
    • Si tous les critères ne sont pas acquis :
      • Possibilité de demander le label pour 2 handicaps uniquement.
      • Possibilité de faire des travaux et de demander une revisite.
    • Si l’ensemble des critères est acquis : passage en commission régionale.
  4. Passage en commission régionale : Cette commission composée de structures issues du monde du tourisme et du handicap étudie le dossier et rend son avis.
  5. Décision et conséquences : Si l’avis est favorable au niveau régional, le dossier est adressé à l’association Tourisme et Handicaps. La marque nationale « Tourisme et Handicap » peut alors être accordée pour deux, trois ou quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel). La marque est attribuée pour une durée maximale de cinq ans, les sites labellisés reçoivent alors une « charte d’engagement du labellisé », contrat d’obligation d’une durée de 5 ans, garantissant l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site. Un exemplaire doit être redonné à ATH pour valider l’engagement dans un délai maximal de 2 mois.  L’acquisition de la plaque auprès de l’association Tourisme et Handicaps est vivement recommandée mais non obligatoire ; elle représente pour les touristes handicapés le gage d’un accueil de qualité et de l’accessibilité de l’équipement. La structure labellisée est ensuite présentée sur le site : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr