Espace Pro

Espace Pro

Aide à la création de sites Internet

Faut-il créer un site Internet ?

En matière de tourisme, il est indispensable d’être visible sur Internet pour à minima renseigner les futurs vacanciers sur vos horaires d’ouverture, vos tarifs et les prestations que vous proposez. Cette communication « digitale » peut se faire via les réseaux sociaux et/ou via un site Internet.

Pour les petites structures touristiques, une page Facebook est amplement suffisante. Elle vous permettra de répondre aux premières interrogations des consommateurs sur votre activité et vous permettra d’échanger avec eux tout en faisant connaître vos actualités.

Pour des structures touristiques plus conséquentes il est nécessaire d’avoir son propre site Internet. C’est un élément de réassurance pour le consommateur et vous pourrez y expliquer clairement vos prestations, qui vous êtes et faciliter la prise de contact. Il est conseillé de compléter votre site web avec une présence sur Facebook.

Pour les institutions, un site Internet sur mesure est indispensable. Ce site doit répondre aux habitudes des internautes et favoriser la consommation de votre territoire et/ou de votre activité. L’évolution rapide du marché et des technologies est telle que cela vous oblige à intégrer dans votre équipe des compétences techniques complexes si vous souhaitez garantir un investissement raisonné et efficace.

gregory

Grégory Oudot

Chef de projets
digitaux

Tel : 03 84 87 22 50

Vidéo proposée par l’Afnic en partenariat avec Powebco via www.réussir-en.fr

Créer son site Internet : faire le bon choix

Il n’est pas forcément nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour avoir sa propre présence sur Internet. Vous trouverez ci-dessous 2 façons différentes de créer un site Internet.

  • Soit le faire vous-même :
    • Créer son site Internet avec un éditeur en ligne :
      Solution autonome et à moindre coût, les éditeurs en ligne vous permettront de réaliser un site Internet simple mais efficace. Il vous faudra un petit temps de compréhension technique de l’interface pour réaliser votre site Internet.
      Budget : de 300 à 500 € ttc suivant options.
    • Créer son site Internet avec un CMS :
      Un peu plus complexe techniquement, nous vous conseillons de choisir WordPress comme CMS (Content Management System). Le rapport qualité/prix est intéressant à condition de mettre les mains dans la mécanique.
      Budget : de 300 à 500 € ttc suivants options.
  • Faire développer son site sur mesure par un professionnel :
    Plus coûteuse, c’est la solution à retenir pour vous garantir la réussite de votre projet. Être accompagné par un professionnel du web vous permettra d’utiliser les dernières technologies du marché et vous délestera des phases contraignantes de la mise en place d’un site Internet.
    Budget : de 1000 à 5000 € ttc suivant les fonctionnalités et le niveau de sur mesure.

Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs : la difficulté technique, le temps et le coût. Quel que soit la solution que vous choisirez, il vous faudra acquérir un minimum de connaissances pour réussir votre projet. Suivant sa complexité, il sera nécessaire de réunir des compétences spécifiques pour obtenir des résultats probants et à minima, il vous faudra comprendre les termes techniques pour échanger avec votre prestataire.

Comment Jura Tourisme peut vous aider ?

Il nous est impossible d’accompagner tous les projets touristiques de création de site Internet. En effet, quelle que soit la solution technique retenue, un projet de création de site Internet nécessite du temps que nous ne pouvons malheureusement pas accorder à chaque prestataire touristique. Nous avons donc fait le choix d’accompagner techniquement les institutions (Offices de tourisme, Communauté de communes, EPCI…) et d’apporter des solutions aux autres acteurs du tourisme jurassien.

Que vous soyez un office de tourisme, une communauté de commune, un EPCI… Jura Tourisme est en mesure de vous accompagner à la mise en place de votre projet de création ou de refonte de site Internet. Notre expertise numérique, acquise au fil de temps et à travers la mise en place de nos propres outils, est à votre disposition depuis l’élaboration de votre projet jusqu’à sa mise en ligne.

  • Réflexion stratégique et/ou marketing en amont du projet.
  • Aide à la définition des besoins et à la rédaction du cahier des charges.
  • Conseils à l’organisation d’une consultation ou d’un appel d’offres.
  • Aide au choix d’un prestataire.
  • Accompagnement technique pendant le projet si nécessaire.
  • Contrôle du respect du cahier des charges avant mise en ligne.

Pour tout renseignement concernant l’aide à la création de site Internet, votre contact : Grégory OUDOT
Jura Tourisme – Chef de projets digitaux – Tel : 03 84 87 22 50

Vous avez déjà un site Internet et vous souhaitez obtenir un état des lieux clair de vos pratiques sur le web ?

Le service d’audit de site Internet proposé par Jura Tourisme, vous permet d’identifier les forces et faiblesses de votre site Internet et de vos profils sur les réseaux sociaux.