Espace Pro

Espace Pro

Faire de l'oenotourisme un véritable levier d'attractivité pour le Jura et promouvoir la destination Vignoble du Jura.

Le « Collectif Oenotourisme Jura » est né en 2009 dans le but de faire travailler ensemble les acteurs de la filière Vins et les acteurs de la filière Tourisme. Cette coopération inter-filières et inter-territoriale est portée par Jura Tourisme en partenariat avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura et le Département. Le « Collectif Oenotourisme Jura » est également soutenu financièrement par le Pays Lédonien et la Communauté de Communes Cœur du Jura, et techniquement par les offices de tourisme/EPCI du Vignoble. Il œuvre en matière de structuration de l’offre, d’aménagement, d’accompagnement des professionnels et de promotion / communication, dans le but d’accroître la notoriété et la fréquentation de la destination « Vignoble du Jura ». Il participe aussi aux collectifs et groupes projet mis en place à l’échelle régionale (CRT) et nationale (Atout France, Fédération V&D). 

sandrine

Sandrine Moisson

Assistante technique
et administrative

Tel : 03 84 87 22 46

Gouvernance et organisation du "Collectif Oenotourisme Jura"

Jura Tourisme assure la coordination du collectif en lien étroit avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, le Département et les territoires du Vignoble.

  • COPIL : réunit l’ensemble des représentants des structure partenaires, environ 2 fois par an > orientations, décisions, informations.

  • COTECH : réunit les techniciens des structures partenaires, 2 à 3 fois par an > validation plan d’actions / répartition financière.

  • COMMISSION MARKETING/ COMMUNICATION : réunit les référents marketing/communication partenaires, 1 à 2 fois par an > élaboration stratégie marketing et plan d’actions com/promo.

Les grands chantiers du collectif pour la période 2020-2021

  • Intensifier l’animation du réseau et créer du lien entre les acteurs (rencontre des labélisés Vignobles & Découvertes, éductours, formations…).
  • Accompagner la réalisation de projets à vocation oenotouristique pour étoffer, qualifier et diversifier l’offre touristique du vignoble.
  • Favoriser et faciliter la mobilité des clientèles touristiques dans le vignoble.
  • Renforcer l’attrait des 3 lieux emblématiques du vin : Arbois, Maison de la Haute Seille, Caborde.
  • Mettre en oeuvre un nouveau plan de communication pour accueillir et conquérir de nouvelles clientèles.

Plan d’actions 2020-2021 du collectif

Un programme d’actions est construit chaque année par le « Collectif Œnotourisme Jura ».

  • Plan de formation à destination des acteurs privés et publics de l’œnotourisme.
  • Accompagnement dans la labélisation Vignobles & Découvertes.
  • Animation du réseau des labélisés Vignobles & Découvertes avec notamment l’envoi de newsletters d’information et l’organisation de rencontres des labellisés et d’éductour.
  • Réalisation et diffusion de 14 fiches-circuits « Balades entre les vignes » et création de panneaux RIS (Renseignements – Informations – Services) au départ des circuits.
  • Partenariats presse / achat d’espaces.
  • Campagne digitale automne 2020 avec la diffusion du clip publicitaire « Vivez le Vignoble du Jura ».
  • Réalisation de clips thématiques à partir de la vidéothèque qui a été constituée en 2018 et 2019.
  • Intégration d’un cahier spécial « œnotourisme » de 16 pages dans le magazine #Jura édité par Jura Tourisme en 4 langues (FR, DE, GB, NL) , à plus de 50 000 exemplaires + « tiré à part » de ce cahier spécial pour encartage dans la presse régionale grand public.
  • Tournées dégustation camion du CIVJ sur plusieurs sites touristiques en haute saison.
  • Création d’un « Guide Vignobles & Découvertes » présentant le vignoble et les vins du Jura, l’ensemble des labélisées Vignobles & Découvertes, les événements, actualités fortes et des idées de « Balades entre les vignes ».
  • Réalisation d’un présentoir pour les offices de tourisme et sites principaux du vignoble pour bien mettre en avant la documentation liée à découverte du vignoble du Jura.
  • Réalisation d’un guide du Routard œnotourisme « Bourgogne-Jura » en co-partenariat avec Hachette Livre, l’ensemble des destinations labélisées Vignobles & Découvertes de la région, les CDT/ADT de Bourgogne et le Comité Régional du Tourisme.
  • Reportages photos.
  • Relations presse en continu.
  • Enrichissement de la rubrique « Vins et vignoble du Jura » sur www.jura-tourism.com.
  • Développement des partenariats sur les événementiels.
  • Constituer et publier la liste de tous les événements/ animations viticoles de la saison estivale.
  • Etude d’une solution innovante mobile pour favoriser l’itinérance dans le vignoble du Jura.