Le label Destination d’excellence vise à reconnaitre les structures portant une attention toute particulière à la qualité de l’accueil de leurs clientèles mais également au développement durable de leur établissement dans toutes les facette du développement durable : protection et valorisation de l’environnement, intégration au tissu économique local, politique social envers les salariés et la clientèle.

Pourquoi engager une labellisation Destination d’Excellence ?

La labellisation Destination d’Excellence s’inscrit dans une démarche de progrès. Elle découle d’une volonté de l’entreprise d’assurer la satisfaction client en améliorant perpétuellement ses produits ou services ainsi que leur gestion.

C’est donc à la fois un outil marketing car elle permet de confirmer l’engagement de la structure dans sa démarche de progrès et de développement durable, mais aussi un outil de gestion : elle entraine une amélioration et une adaptation de l’entreprise et de ses produits aux nouveaux comportements des clients.

L’attention portée au développement durable de l’entreprise lui permet également de sensibiliser sa clientèle et d’engager son personnel dans une démarche qui devient incontournable face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels le monde du tourisme fait face.

prune2

Prune Anselme

Chargée de développement
Animatrice Place de Marché

Tel : 03 84 87 22 42

Obtenir le label Destination d’Excellence, c’est :

  • Obtenir la reconnaissance des évolutions apportées au sein de la structure,
  • Obtenir la reconnaissance sur la qualité de son accueil et de ses prestations,
  • Accéder à de nouveaux canaux de communication portés par Atout France au niveau international,
  • Communiquer son engagement en faveur de l’environnement, de la vie économique locale et du respect de l’humain.

Qu’est-ce que le label Destination d’Excellence ?

Le label reprend majoritairement les critères de la marque Qualité tourisme, en y ajoutant une très forte dimension durable à travers des critères sur la gestion des déchets, les consommations d’eau et d’énergie, la valorisation du l’offre touristique et des produits locaux et la politique sociale mise en place.

Les critères du label s’organisent autour de 2 piliers :

  • Le pilier Qualité :

Ce pilier analyse la qualité des services et de l’accueil, en insistant sur des aspects tels que l’accessibilité pour les publics en situation de handicap et la satisfaction client, qui sont des critères obligatoires. Pour valider ce pilier, il est nécessaire d’atteindre un taux de conformité de 85%. 

  • Le pilier Ecoresponsable

Ce pilier met l’accent sur les pratiques écologiques et durables de votre structure. Dans un premier temps, le taux de conformité requis est de 60 % pour valider cette partie. Lors du renouvellement, ce taux sera augmenté à 80 %, assurant ainsi votre engagement croissant envers le tourisme durable.

Les professionnels concernés

Vous êtes un Office de tourisme ? Contacter la Mascot pour vous faire accompagner !

Conditions de labellisation

Pour être labellisé « Destination d’excellence », le candidat doit remplir les critères cumulatifs suivants :

  • Être en conformité avec les exigences réglementaires de son activité ;
  • Le cas échéant, être classé au titre du code du tourisme ;
  • Avoir obtenu à l’évaluation, un résultat :
    • Sur le pilier qualité « accueil et services », d’au moins 85 %, avec satisfaction de tous les critères obligatoires relatifs à l’accessibilité et à l’écoute client ;
    • Sur le pilier éco-responsable, d’au moins 60 % en primo-labellisation « Destination d’excellence », ou 80 % en renouvellement de la labellisation, avec satisfaction de tous les critères obligatoires lorsqu’il en existe dans la filière de labellisation.

Le calendrier

Ce label remplace la marque « Qualité Tourisme » depuis mai 2024.

A partir du 1er septembre 2024, le label « Qualité Tourisme » sera mis en gestion extinctive, avant de disparaître au 31 décembre 2026.

Une passerelle entre « Qualité Tourisme » et « Destination d’excellence » est envisageable. A compter du 1er mai 2024, les professionnels et acteurs du tourisme « labellisés » Qualité Tourisme seront invités à valoriser leurs efforts en matière de développement durable et d’éco-responsabilité pour être labellisés « Destination d’excellence ». Ils n’auront ainsi qu’à être évaluer que sur le pilier « éco-responsable ».

Comment obtenir le label Destination d’Excellence ?

  1. Être accompagné(e) par un partenaire local obligatoire – contactez-nous !
  2. Choisir l’organisme évaluateur (attention, en Bourgogne Franche Comté, vous bénéficiez d’une prise en charge partielle par le Comité Régional du Tourisme. Le cabinet d’audit partenaire est Headlight)
  3. Attendre la visite mystère de l’évaluateur qui est suivie d’un entretien avec le responsable d’exploitation.
  4. Le cabinet d’audit transmet son rapport d’évaluation à Atout France (les structures disposent de nouveaux délais leur permettant de soumettre des modifications jusqu’à 15 jours après la visite mystère.)
  5. Attribution de la labellisation par le Comité National de Gestion du Label (CNGL) « Destination d’excellence » (organisé par Atout France).

Pour tout renseignement concernant le label Destination d’excellence, votre contact :

Prune Anselme – Conseillère séjours, chargée de mission – Tel : 03 84 87 22 42