Espace Pro

Espace Pro

Une campagne hiver pour un Jura « Grandeur Nature »

Une campagne hiver pour un Jura « Grandeur Nature »

Afin de soutenir la saison hiver dans le Jura, Jura Tourisme, en collaboration avec les acteurs de la filière hiver et en partenariat avec l’Espace Nordique Jurassien ont validé une campagne de communication spécifique sur deux marchés géographiques affinitaires : Dijon et plus généralement la Côte d’Or d’une part et Lille d’autre part.

Cette campagne hiver est également soutenu par le plan de communication annuel mis en place par Jura Tourisme sur différents médias et notamment sur le digital.

Supports Médias / Actions dédiées Filière Neige

  • Création et impression d’un cahier solo hiver de 16 pages à 36 000 exemplaires :
    Parti-pris créatif d’un découpage par type de clientèle et ambiance « capsules » de consommation plutôt que par zone nordique.
    Un choix permettant de valoriser l’ensemble des domaines, activités et visites tout en invitant à ne pas rester sur une station mais à « naviguer » sur le Haut-Jura avec comme ligne directrice l’esprit nordique qui habite nos montagnes.
  • Achats d’espaces : Sous forme de rédactionnel mettant en avant la destination Jura en hiver
    • Courant d’Air (2 pages) sortie décembre : 50 000 exemplaires / 2 fois par an
    • Comtois Je Cuisine (5 pages) : 15 000 exemplaires / 4 fois par an
  • Campagne Google Adwords du 11/01 au 12/02 sur Ile de France (40%) et proximité (60%) géré par le service commercial pour valoriser prioritairement les hébergements secs

Campagne > Marché Dijon /Côte d’Or

  • Campagne d’affichage sur Dijon Métropole pendant 1 semaine du 13 au 20 janvier = sur 110 panneaux de 1m x 2m (abris bus et mupi)
  • Encartage de notre cahier solo hiver dans le Bien Public du dimanche 17 janvier sur l’ensemble de la Côte d’Or soit 25 000 contacts
  • Surpression réseaux sociaux : Facebook et Instagram campagne de surpression sur Dijon du 11/01 au 12/02

Campagne > Marché Lille

  • Partenariat avec la Voix du Nord
  • Encartage de notre cahier solo hiver dans la Voix du Nord samedi 16 janvier sur Lille centre soit 10 000 contacts 
  • Rédaction et diffusion d’un web communiqué sur les pages web de la Voix du Nord du 11/01 au 12/02 pour 1 500 lectures d’au moins une minutes trente secondes
  • Surpression réseaux sociaux : Facebook et Instagram campagne de surpression sur Lille du 11/01 au 12/02

Campagnes annuelles en soutien du plan d’actions campagne hiver

  • Campagne digitale hiver du 1 décembre au 31 mars
    • Objectif de recrutement de fan, d’engagement sur les publications et de trafic sur le site web via les comptes Instagram et Facebook de Jura Tourisme
  • Campagne Radio 107.7
    • Diffusion d’un clip hiver (nordique) et d’un clip Jura box en alternance du 18/12 au 25/12 – Spots Janvier selon ouverture des domaines / Ski alpin / en alternance avec spot hiver/nordique
    • Décrochages et interviews
  • Relations presse
    • Création et envoi d’un dossier de presse hiver en août dernier ayant permis quelques belles retombées presse (VSD, C8 dans l’émission William à midi, Europe 1, l’Obs spécial neige, l’équipe, femme d’aujourd’hui, esprit comtois…)
    • Accueil presse et influenceurs sur sollicitation
  • Contenu éditorial
    • Réalisation d’articles hiver pour alimenter le webmag du site de Jura Tourisme : Production d’articles sur les 5 domaines skiables + « 5 bonnes raisons de venir dans le Jura cet hiver »,…
  • Création et impression d’affiches hiver
  • Reportage photos et vidéo
    • Reportage photo nordique prévu cet hiver en fonction des conditions météo en collaboration avec l’ENJ avec Benjamin Becker. Ajout d’une journée pour des vues plus chaleureuses en hébergement correspondant à notre positionnement

Dispositif de communication Jura Box

  • Campagne radio
    • Fréquence + (Côte d’Or, Saône et Loire et Jura) : Création et diffusion d’un clip 6 fois par jour pendant 10 jours à partir du 12/12
    • 107.7 : Diffusion d’un clip en alternance avec le clip hiver du 18 au 25/12
  • Achat d’espaces Presse Quotidienne Régionale : (Hebdo 39 Lons, Dole et Pontarlier, Progrès, Voix du Jura, Hebdo du Haut Jura, Pays de Lons et de Dole, Comtois je Cuisine)