Espace Pro

Espace Pro

Samedi 25 juin – Le Jura à l’honneur sur le réseau APRR et AREA via Autoroute info 107.7

Samedi 25 juin – Le Jura à l’honneur sur le réseau APRR et AREA via Autoroute info 107.7

Ces réseaux de diffusion irriguent plus de 2500 km d’autoroutes* et leur position stratégique, au cœur de l’Europe, répond à la fois aux besoins des entreprises de transport, aux vacanciers et aux déplacements domicile-travail.

Dans le cadre de notre partenariat annuel, la campagne promotionnelle de réalisation et de diffusion de spots, de reportages ou d’interviews sur le terrain s’additionne d’une journée spéciale Jura au format magazine. Le principe de cette journée spéciale est de passer à l’antenne toute la journée une série de modules de 8 minutes environ sur des thématiques en lien avec l’actualité.

Au menu : Un été placé sous le signe de Louis Pasteur, de la 8ème étape samedi 9 juillet du Tour de France, le Jura de Quentin Fillon Maillet, Festivités baroques et Rock en horses, découvertes randos ludiques de l’application Jur’Aventures, sans oublier la découverte du saut-mortier et la fresque du barrage de Vouglans.

Ces émissions sont à retrouver en direct sur le site d’Autoroute Info.

09h00-09h15 : Un été sous le signe de Louis Pasteur

Tout au long de l’été, le Jura va mettre à l’honneur Louis Pasteur. On fête en effet le bicentenaire de la naissance du scientifique jurassien. Pour lui rendre hommage, la 8ème étape du Tour de France partira de Dole, sa ville natale, le 9 juillet. Une étape qui traversera les paysages jurassiens, avant de rallier Lausanne et la Suisse. Après le départ des coureurs, des concerts et un feu d’artifice animeront la cité. Gérôme Fassenet le président de Jura Tourisme nous en dit plus au micro d’Aurélien Valteau.

10h00-10h15 : Le département vu par Quentin Fillon Maillet et les « Saisons Baroques du Jura »

Il nous a fait vibrer lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver en décrochant 5 médailles dont 2 en or. Le biathlète Quentin Fillon-Maillet nous a fait la gentillesse de nous parler de son département. Il est interrogé par Antoine Aupart.

On laisse les skis et la carabine de côté pour parler musique. L’été est aussi l’occasion pour le Jura d’accueillir de nombreux artistes parmi les plus renommés de la scène baroque. Présentation des « Saisons Baroques du Jura » avec Vincent Dumestre le directeur artistique de l’évènement aux côtés de Paul Mathiot.

11h00-11h15 : Mapping et festival pour l’enfant sont au programme de l’été

Tous les week-ends entre le 9 juillet et le 21 août, Dole proposera un mapping (projection d’une vidéo sur la façade d’un bâtiment) sur les murs de l’Hôtel-Dieu. Il retracera les moments importants de la vie de Louis Pasteur. Pour nous en parler, Manal el Mahibba a interrogé Alexandre Douzenel, adjoint au maire en charge de l’évènementiel.

Moirans-en-Montagne dans le Haut-Jura, accueillera du 12 au 15 juillet le festival pour l’enfant Idéklic. De nombreux spectacles de cirque, de danse ou encore de marionnettes animeront les rues de la capitale française du jouet en bois. Sylvie Martin-Lahmani la directrice artistique nous présente l’évènement.

13h00-13h15 : Barrage-usine de Saut Mortier, fresque du barrage de Vouglans et application Jur’Aventures

En juillet et en août, des visites sont organisées au barrage-usine de Saut-Mortier. Vous pourrez découvrir les entrailles de l’édifice et en apprendre plus sur la passé industriel du département.
A quelques kilomètres de là, depuis le belvédère surplombant le barrage de Vouglans, vous verrez une fresque monumentale de plus de 400 mètres de long et 100 mètres de haut représentant la forêt jurassienne. Découverte de ces deux lieux avec Quentin Danel, chargé de communication pour la Société Publique Locale Emeraude Tourisme.

Si vous souhaitez visiter le Jura de manière ludique et amusante, vous pouvez le faire grâce à l’application Jur’Aventures. Pour nous en parler, Marie Lévêque a interrogé Grégory Oudot de Jura Tourisme.

14h00-14h15 : 200 ans de la naissance de Louis Pasteur et l’application Jura Outdoor

Nous en avons déjà parlé précédemment, cette année marque le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Pour l’occasion, le scientifique jurassien sera célébré tout l’été dans le département. Sylvie Morel, directrice de la maison Pasteur d’Arbois nous dévoile certaines de ces animations. Elle est au micro de Marie Lévêque.

Marie Lévêque a aussi interrogé Florian Spicher de Jura Tourisme pour qu’il nous présente « Jura Outdoor ». Une application qui permet aux amateurs de balades à pied, à vélo ou encore de trail, d’organiser au mieux leurs excursions.

15h00-15h15 : Agenda de l’été

Mercredi 6 juillet à Arbois, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, la compagnie Teraluna proposera une déambulation théâtrale dans les rues de la ville. Au programme : des clins d’oeil, des anachronismes et des allers retours entre le passé et le présent.

Du 21 juillet au 6 août pendant 3 week-ends, Courlans vibrera au rythme du rock et de l’équitation avec Rock’n Horses. Marie Lévêque a interrogé Alain Mortier, le directeur du festival pour qu’il nous le présente.

*Les réseaux APRR et AREA, ce sont :

  1. Un axe autoroutier Paris-Lyon qui inclut les autoroutes A5, A6 et A39
  2. Un axe d’autoroute entre la Bourgogne et l’Europe du nord : A31, A36
  3. Des autoroutes alpines dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord)
  4. Des autoroutes au Centre de la France (A77, A71)