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Le Jura s’affiche à Lyon, entre séduction et attractivité

Le Jura s’affiche à Lyon, entre séduction et attractivité

Une campagne d’affichage de 3 semaines sur Lyon

Une campagne d’affichage couplant l’affichage classique et digitale en plusieurs vagues : En première semaine sur un dispositif d’affichage très qualitatif  de 75 panneaux de 2m² dans l’hypercentre de Lyon , suivi d’une campagne d’affichage digitale de deux semaines sur 10 écrans de 2m² à proximité des Monoprix et Carrefour city du centre-ville de Lyon et en dernière semaine  à nouveau un affichage classique sur 75 panneaux de 2m² dans Lyon et sa très proche couronne.

L’affichage en hypercentre de Lyon avec JC Decaux permet de toucher un large public de plus de 10 millions de clients et prospects avec de gros taux de répétition de l’ordre de 8 à 10 par semaines sur des cibles (CSP +séniors actifs et famille)

Un dispositif et 3 objectifs :

  • Toucher une clientèle d’urbain et péri-urbain de proximité (1h30 du Jura) et les inciter à séjourner dans le Jura en avant saison dès le début mai.
  • Ancrer encore d’avantage la Destination comme une alternative /réflexe pour les courts séjours en déconnexion du mode urbain et proche de la nature.
  • Apporter la preuve (visuels + slogans) d’une Destination attractive de proximité    et la référencer auprès d’une cible   en recherche de s’installer ailleurs !

Un parti pris créatif au contraste humoristique

La promesse de campagne, pour cette 3 ème année, est de proposer à une clientèle urbaine un retour à l’essentiel. Changez de mode de vie, quittez la ville pour découvrir une nouvelle façon d’être et de vivre. Le Jura est une terre ancrée à l’authenticité discrète tout en étant résolument moderne. L’agence lédonienne Esprit Nomade a su proposer un fil conducteur de campagne en créant un contraste humoristique avec des visuels immersifs   qui invitent à des vacances ressourçantes adossés à des slogans urbains et contemporains. 

Cette campagne invite donc à la déconnexion, au retour à la nature et à des vacances plus durables.

  • Changez d’Open space
  • Évitez les embouteillages
  • Changez de duplex avec vue
  • Changez d’after work

Une campagne digitale multi-plateforme

Jura Tourisme a lancé une campagne digitale (réseaux sociaux, Google, PQR online) du 23/03/2022 au 27/06/2022.

Stratégie de campagne : Positionner la destination via une stratégie multi-canal pour conquérir de nouvelles clientèles, augmenter la fréquentation touristique dans le Jura et la vente de séjours/hébergements en amont de la saison été. Aller la rencontre des consommateurs sur les carrefours de communication online les plus plébiscités : Facebook, Instagram, moteur de recherche Google et médias PQR en ligne.

Marchés : la campagne vise nos marchés de conquête en grande proximité (de 1h30 à 4h du Jura) : marché Grand Est de Lyon à Besançon + Lorraine et marché francilien.

Objectifs du dispositif :

Créer de l’interaction avec la destination et générer du trafic vers le site portail.

Une surpression de visibilité sera lancée sur Lyon parallèlement à la campagne d’affichage (du 04/05 au 24/05/2022).

Un partenariat a également été mise en œuvre avec l’association Campings Jura afin d’accompagner les professionnels à promouvoir l’hébergement de plein air sur Internet (du 02/05 au 10/06/2022).

Par ailleurs, Jura Tourisme a créé sur le site portail www.jura-tourism.com une rubrique de campagne contenant des articles et des renvois vers les offres de séjours…

Campagne Autoroute Info (107.7)

Dans le cadre du partenariat annuel 4 saisons, une campagne dédiée printemps n surpression mai-juin.

  • Diffusion d’une série de 5 spots de 30 secondes (soit 72 spots au total) auprès d’une audience captive et qualitative sur un réseau de 2 500 km + Diffusion de 260 sujets de 2 minutes réalisés par les journalistes d’Autoroute Info en lien avec l’actu
  • Réalisation et diffusion d’une émission format Magazine journée spéciale JURA diffusée sur tout le réseau le samedi 25 JUIN.

Relations presse et influenceurs

En parallèle de cette campagne, Jura Tourisme poursuit son travail auprès de la presse et des influenceurs.

Outils réalisés en 2022 :

6 accueils d’influenceurs / journalistes sont prévus entre avril et juin. Un voyage de presse fin juin sur une thématique savoir faire est  en préparation et de nombreux supports sollicitent Jura Tourisme pour leur numéro d’été .

Des achats d’espaces publicitaires dans la presse

En plus de sa campagne d’affichage et digitale, Jura Tourisme a souhaité garder une communication thématique sur différents supports magazines afin de valoriser le Jura à travers ses filières d’excellence (oenotourisme, thermalisme, savoir-faire, outdoor…)

  • DBM (Dijon Beaune Magazine) : 2 pages de rédactionnel sur les savoir-faire+ 1 pub dans le numéro d’avril-mai-juin
    130 000 lecteurs – 25 000 ex – 1 500 points de diffusion
  • L’inattendu : 1 page de pub sur le thermalisme dans le numéro d’été
    Diffusion Bourgogne Franche Comté – 4 000 ex
  • L’incontournable : Un dossier de 4 pages sur l’Oenotourisme + 1 page de pub dans le numéro de mai-Juin
    40 000 exemplaires diffusés dans le réseau Thalys, Eurostar, Rhône

Un nouvel outil numérique : Jura-outdoor.com, le nouveau compagnon de vos balades dans le Jura

Simple, rapide et efficace, jura-outdoor.com, le nouvel outil numérique de Jura Tourisme, propose près de 130 parcours officiels, balisés et mis à jour régulièrement dans tout le Jura.

Entièrement gratuit, il permet aux touristes de passage dans le Jura, ainsi qu’aux jurassiens, d’accéder à une sélection des plus belles balades et randonnées à faire à pied à vélo et à VTT (musculaire ou électrique).

L’outil permet de présenter les parcours sur un fonds de carte IGN, de télécharger un PDF pour une lecture en mode hors connexion de télécharger une trace GPX pour une intégration dans d’autres outils numérique (GPS…), de présenter les points d’intérêts le long du parcours et enfin de se géolocaliser pour ne plus jamais se perdre.

www.jura-outdoor.com

Editions touristiques départementales

Jura Tourisme prépare les éditions en vue de la saison estivale, à commencer par les incontournables : la carte touristique et le magazine de destination :

  • La 5ème édition du magazine #Jura sortira mi juin. Elle présente les actualités et nouveautés de la destination, de nombreuses idées d’activités, de balades, de visites… pour profiter de ses vacances dans le Jura… hors des sentiers battus. Véritable outil d’attractivité, le magazine est co-financé par les Communautés de Communes du Jura. Cette année, il sera édité à 50 000 exemplaires dont 41 000 en français, 4000 en allemand et 5000 en anglais.
  • La carte touristique avec au dos la carte du vignoble sera tirée en 75 000 ex. dans la version français/anglais et en 8000 ex. en allemand/néerlandais.

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