Espace Pro

Espace Pro

Recrutement un(e) chargé(e) de communication et médias

Recrutement un(e) chargé(e) de communication et médias

Le Comité Départemental du Tourisme du Jura recrute un (e)Chargé(e) de communication et médias à Lons-le-Saunier.

La communication et le marketing d’une destination touristique n’ont plus de secret pour vous, vous êtes pointu(e)et expérimenté(e) dans la conception et la mise en œuvre d’actions de communication… Alors nous vous invitons à nous envoyer votre meilleur CV et qui sait, vous pourrez peut-être construire une belle page de vie professionnelle dans le Jura !

Au sein d’une équipe dédiée à l’ensemble des leviers de communication, vous êtes chargé(e) de développer et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de la structure pour attirer et fidéliser la clientèle, contribuant également au développement de la marque de destination et d’attractivité touristique du Jura. Vous travaillez en lien avec le manager du pôle promotion/communication ainsi que le Directeur.

MISSIONS

Stratégie de communication

  • Contribuer à définir et à mettre en œuvre la stratégie marketing de communication multi-canale (off et on line) de la Destination Jura en développant des concepts créatifs innovants en matière de communication (définition de plan média, stratégie éditoriale, plan de diffusion).
  • Définir et identifier les cibles de communication en tenant compte de la segmentation marketing définie dans la stratégie en relation avec les chefs de projets filières.
  • Apporter un appui à la définition et à la réalisation des plans d’actions liés aux filières d’excellence (Oenotourisme, outdoor, itinérance, neige…)
  • Analyser et proposer les indicateurs d’évaluation quali et quanti des actions de communication réalisées dans le cadre du plan d’actions.
  • Elaborer les cahiers des charges et briefs préalables aux consultations des prestataires en matière de plan média et supports de communication.
  • Veiller à la cohérence entre message, image de l’entreprise et stratégie.
  • Rédiger et produire des contenus pour articles print/web/RP.
  • Coordonner la stratégie des relations presse avec l’agence en contrat avec le
    CDT.

Expression de la marque

  • Contribuer à la stratégie de marque : l ’animer, la faire évoluer et faire appliquer l’expression du positionnement.

Autres missions de communication

  • Piloter la réalisation de support de communication générique en particulier le magazine # Jura.
  • Assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse, la publicité.
  • Préconisations en matière de communication -marketing
  • Recherche et mise en œuvre de partenariats, de supports de communication (mag)

Profil recherché :

  • Expérience significative (3 à 5 ans) dans un poste de chargé(e) de communication ou équivalent.
  • Formation type Bac+3/5 en marketing-communication Bonnes connaissances de la sphère digitale
  • « Esprit marketing », curiosité, agilité intellectuelle, ouverture d’esprit…
  • Capacité d’initiatives et de travail en équipe
  • Maîtrise d’outils de PAO : Indesign,illustrator,photoshop…
  • Temps plein – Permis B exigé

Compétences

  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations
  • Assurer une veille institutionnelle et concurrentielle
  • Entretenir et développer des réseaux, connaître le milieu de la communication et ses codes
  • Être créatif et proposer des campagnes originales
  • Organiser une campagne de communication
  • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.)
  • Communiquer avec aisance et diplomatie
  • Avoir de réelles capacités rédactionnelles et orthographiques
  • Négocier avec des interlocuteurs variés
  • Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
  • Savoir rendre compte de son travail
  • Maîtriser au moins une langue étrangère, l’anglais couramment.

Type de contrat

  • Statut : Contractuel – Poste évolutif perspectives cadre.
  • Temps de travail : 35 H