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Recrutement chargé(e) de développement touristique – Filière Oenotourisme

Recrutement chargé(e) de développement touristique – Filière Oenotourisme

Le Comité Départemental du Tourisme du Jura (Jura Tourisme) recherche un(e) chargé(e) de développement touristique – Filière Oenotourisme.

MISSIONS DU POSTE

  • Renforcement de l’animation du collectif et de la filière Oenotourisme Jura
    • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable stratégie de développement de l’oenotourisme à partir de l’analyse et de la mise à jour permanente du diagnostic de la filière et des besoins émergents. Approche évolutive et dynamique.
    • Préparer les comités de pilotage, animer les comités techniques et co-animer des groupes spécifiques en fonction des projets.
    • Suivre et coordonner en tant que de besoins les actions menées par les différents acteurs du collectif en contribuant à la politique Oenotourisme Jura :
      • Proposer un plan de communication pluriannuel print et digital et piloter sa mise en œuvre ;
      • production de contenu digitaux pour alimenter les réseaux sociaux ;
      • Contribuer à l’élaboration de produits touristiques dans le cadre de la filière ;
      • Assurer une veille permanente sur le plan marketing/communication ;
      • Proposer des actions de promotion et assurer la représentation de la filière et de la destination auprès des publics et des prescripteurs ;
      • Conseils aux porteurs de projets touristiques en mobilisant les compétences des partenaires ;
      • Assurer l’animation du réseau Vignoble et Découvertes (préparation du dossier administratif auprès d’Atout France, réalisation des audits auprès des acteurs socio-professionnels, participer à l’évolution et l’adaptation de la grille de qualification en relation avec les instances de la Fédération Nationale Vignoble et Découvertes. Renforcer l’animation et la  professionnalisation du réseau des acteurs de la filière œnotourisme en proposant des actions de formation-actions).
    • Impulser une politique d’animation et événementielle.
    • Représenter le CDT auprès du collectif Régional du CRT BFC pour le suivi du plan d’action régional.
  • Animation et coordination technique pour la mise en œuvre du projet « Cité des Vins »
    • Missions sous la responsabilité hiérarchique du Président du Comité de Pilotage Cité des Vins et du directeur du CIVJ ;
    • Convocation des comités techniques et comités de pilotage ;
    • Suivi du Comité Scientifique Cité des Vins ;
    • Animation du réseau des partenaires du projet ;
    • Coordination technique de l’étude de programmation projet Cité des Vins.
    • Soutien à la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre unique (architecte ext./int. ; paysagiste, scénographe) et suivi de la réalisation des travaux d’étude ;
    • Animation de la concertation entre les propriétaires et gestionnaires concernés par les 3 sites à requalifier ;
    • Appui à la recherche de financements, montage de dossier de demande de subvention pour le volet Investissement.

Positionnement hiérarchique et environnement du poste :
Ce poste est basé à 50 % au CDT pour l’animation du collectif Oenotourisme et du label Vignoble et Découvertes et 50 % au CIVJ pour l’animation et la coordination de l’étude de programmation Cités des Vins. Ce poste nécessitera des interactions fortes avec l’équipe du CDT, du CIVJ, les agents des structures partenaires et les acteurs de la filière :
Ces missions n’excluent pas la gestion ou la réalisation ponctuelle de dossiers ou de tâches relevant d’opérations spéciales ou de missions générales du CDT et du CIVJ. Elles sont susceptibles d’évolution dans le cadre des connaissances, compétences, et échelon identique ou à faire évoluer.

EXIGENCES DU POSTE

Profil et compétences :

  • Formation supérieure (Bac+3 minimum) en marketing, développement local ou aménagement du territoire, voire école de commerce avec :
    • une forte orientation à la fois en tourisme et en marketing territorial,
    • une compétence et un attrait certain en matière d’usages numériques, bonne maitrise des réseaux sociaux.
    • un intérêt fort pour le monde viti-vinicole.
  • Expérience exigée sur des missions similaires (services de promotion, OT, CDT, de marketing territorial et touristique…) et dans l’accompagnement, le montage de projet et la gestion de projet, la recherche
    et le montage de dossiers de demande de subvention (une connaissance des dispositifs européens serait un plus) ;
  • Aisance relationnelle, rédactionnelle et réactivité ; Diplomatie et rigueur ;
  • Autonomie, capacité et appétence au travailler en équipe ;
  • Savoir inspirer une vision commune et partagée ;
  • Faire confiance et savoir déléguer les tâches ;
  • Savoir communiquer efficacement ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés au développement touristique et des acteurs de la filière ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des enjeux des territoires ;
  • Maitrise de la connaissance des clientèles touristiques et oenotouristique.

Type de contrat

  • Salaire à négocier en fonction du profil du candidat.
  • Durée : 18 mois
  • Temps de travail : Poste à temps complet : 35h/semaine
  • Entrée en fonction sur le poste : dès que possible

Conditions d’exercice

  • Travail en équipe et en autonomie
  • Réunion en soirée
  • Déplacements sur tout le territoire du vignoble jurassien, en Bourgogne Franche-Comté, en France et en Europe pour missions de promotion (être titulaire du permis B et disposer d’un véhicule
    personnel)