Espace Pro

Espace Pro

La presse en parle

La presse en parle

50 escapades en France et en Europe : L’Echappée Jurassienne

L’obs – n° du 13 au 19 mai 2021

Près de de 1,5 millions de lecteurs.

15 expériences pour redécouvrir la France

L’obs – n° du 13 au 19 mai 2021

Spéléo vers Château-Chalon et gîte tonneau vers Arbois. Plus de 1,5 millions de lecteurs. Plus de 1,5 millions de lecteurs.

Pépites à poster : Château-Chalon

GEO – n° de mai 2021

Forte de ses quelque cent quarante habitants, la commune de CHâteau-Chalon est le siège d’un des plus beaux villages de France. Ce village « belvédère » domine les côteaux jurassien qui produit le fameux vin jaune et qui est aussi le nom d’une appellation d’origine contrôlée…

Les 5 lacs (français) pour les épater : Lac de Chalain

BIBA- n° d’avril à juin 2021

Le lac de Chalain cité dans une rubrique « 5 lacs pour les épater ».  Plus de 500 000 lecteurs.

15 expériences pour redécouvrir la France

L’obs – n° du 13 au 19 mai 2021

Spéléo vers Château-Chalon et gîte tonneau vers Arbois. Plus de 1,5 millions de lecteurs. Plus de 1,5 millions de lecteurs.

Arbois, à la Jurassienne

Le Point – n° du 4 mars 2021

½ page consacrée à Arbois et ses alentours dans un dossier « Echappées Belles » en France. Plus de 1,6 millions de lecteurs.

Week-end dans le Jura, la petite Ecosse

TF1 – JT le 13h – 12 mars 2021

Le journal télévisé de 13h sur TF1 met en avant le Haut-Jura alors que le printemps remplace doucement l’hiver.

Artisanat : les jouets en bois du Jura

France 3 – Météo à la carte – 3 mars 2021

Depuis plus de 100 ans à Saint-Germain-en-Montagne dans le Jura se trouve une société qui nous fait faire un bon dans le passé avec des jouets en bois. La fabrication made in France de jeux de construction, de société et de tableaux continuent d’attirer les Français petits comme les grands. Reportage réalisé en collaboration avec Jura Tourisme (plus d’1 million de téléspectateurs).

Artisanat : le jura, le berceau du bouton

France 3 – Météo à la carte – 29 janvier 2021

On utilise cet objet tous les jours, en hiver comme en été. Le bouton peut être gros et épais sur les manteaux, mais aussi petit et discret sur les chemisiers. Visite dans l’une des dernières usines françaises qui se trouve dans le Jura. Reportage réalisé en collaboration avec Jura Tourisme (plus d’1 million de téléspectateurs)

Le Jura en trois dimension

Esprit d’ici – n°54 – Janvier/février 2021

8 pages consacrées au Tourisme dans le Haut-Jura l’hiver dans ce magazine bimestriel « bien-vivre » (env. 280 000 lecteurs). On y découvre ce territoire de montagne sous plusieurs facettes : ses paysages uniques (lacs gelés, combes enneigées, forêts mystérieuses…), patrimoine artisanal et sa gastronomie. Cette retombée fait suite à l’accueil d’une journaliste et d’une photographe organisé par Jura Tourisme en janvier 2020.

La Franche-Comté insolite

Femme Actuelle Senior – n°33 – Février 2021

Un dossier Franche-Comté de 4 pages dans ce mensuel féminin (env. 250 000 lecteurs) avec des idées d’évasion à 90% jurassiennes. Le « Coin des pépites » présente un choix très éclectiques de bonnes adresses pour découvrir le Jura de manière originale. Cette retombée fait suite aux relances de l’agence aiRPur et à l’envoi des dossiers de presse Eté et Hiver 2020.

Artisanat : les derniers tourneurs sur cornes jurassiens

France 3 – Météo à la carte – 1er février 2021

Direction le Jura à la rencontre des derniers tourneurs sur cornes de la région. Peignes, broches ou encore couverts, les artisans du jour ne manquent pas d’imagination pour travailler la corne de bœuf, de buffle ou de bélier. Reportage réalisé en collaboration avec Jura Tourisme (plus d’1 million de téléspectateurs)

Si le Jura m'était Comté

Regal – n99 – Janvier/février 2021

13 pages consacrées à la découverte du terroir jurassien dans ce magazine bimestriel culinaire qui compte environ 750 000 lecteurs. Fromages, salaisons, Vins du Jura… on découvre à travers ces produits emblématiques du Jura celles et ceux qui les font, ainsi que quelques recettes pour les savourer ! Jura Tourisme avait accueilli l’auteur de ce beau reportage fin septembre 2020.

Que la montagne est zen

Version Femina – Du 11 au 17 janvier 2021

Dans cet hebdomadaire féminin qui compte plus de 6 millions de lecteurs, 4 pages vous aident à préparer vos vacances d’hiver dans le Jura en cultivant la détente, avec une sélection de bonnes adresses en pleine nature, pour se ressourcer après une année compliquée. Une retombée obtenue suite aux actions de relations presse de Jura Tourisme

William à midi

C8 – Décembre 2020

Chronique « Vive la France » sur le Haut-Jura présentée par Caroline Ithurbide.

Jura Tourisme a décroché un reportage sur le Jura dans l’émission « William à midi » de C8 spéciale Jura ; diffusé vendredi 11 décembre à 12H30.

L'hiver en pente douce

VSD – n°2157 – Décembre 2020

6 pages consacrées au Tourisme dans le Haut-Jura l’hiver dans ce mensuel généraliste qui compte environ 660 000 lecteurs. Le Jura y est présenté comme « Une destination idéale pour en finir avec une année 2020 compliquée ou pour commencer la suivante du bon pied […] à une période où le besoin d’un grand bol d’air se fait sentir, le département balance sa quinte flush royale : le massif du Jura, son parc naturel régional et ses alentours ».

Haut-jura une vie sous la neige

Terre Sauvage – n°383 – décembre 2020

Couverture « Le Jura Sursaut Sauvage » + un cahier spécial de 15 pages : hymne à la nature pour un territoire où s’épanouit le vivant en secret au sein d’espaces naturels uniques et sensibles… Magnifique ! Cette belle retombée (plus de 150 000 lecteurs) fait suite à l’accueil presse organisé par Jura Tourisme en février 2020.

De dole a Saint-Claude, virée bucolique a travers le jura

Figaro voyage online – Décembre 2020

Ce bel article (en Une du site le 2 décembre 2020) invite à découvrir « un département doté d’un patrimoine naturel exceptionnel où les vignobles succèdent aux forêts d’épicéa. Un territoire à la personnalité généreuse et attachante, forgée par une mosaïque de terroirs. »

10 petits hotels pour s'adonner au ski de fond ou aux raquettes dans le jura et le massif des vosges

Figaro voyage online – Décembre 2020

Les remontées mécaniques ne seront pas ouvertes cet hiver ? Qu’à cela ne tienne ! Voici 10 petites adresses, dont 4 dans le Haut-Jura, pour se poser et s’aérer… Si la neige est au rendez-vous.

Jura sur Leman un partenariat réussi

Les cahiers du tourisme – n°97 – Novembre-décembre 2020

Cette parution fait suite au dossier de presse Hiver de Jura Tourisme.

La montagne à l’heure du covid

L’OBS spécial Neige – n°2925 – Du 19 au 25 novembre 2020

Ce guide des bonnes adresses et des bons plans des stations françaises (env. 2,3 millions de lecteurs) met en avant quelques nouveautés jurassiennes : La Loge de Lily (nouvel hébergement de charme à Saint-Claude), Gaïa Loisirs (balades à cheval dans la neige pour enfants avec feu de camp et fondue sous tipi), La Boîte à Montagne (itinérance de 6 jours en ski pulka), Chez Féodor (restaurant avec cuisine au fumoir à Septmoncel Les Molunes).

le jura, un automne en couleurs

Pleine vie – n°412 – Octobre 2020

Suite au dernier voyage de presse organisé du 7 au 9 octobre par Jura Tourisme, un premier article de 3 pages « Jura, un automne en couleurs » est paru dans le numéro d’octobre du magazine Pleine Vie.

Nom d'une pipe !

Esprit d’ici – n°53 – novembre-décembre 2020

4 pages consacrées à un jeune artisan, maître pipier, Sébastien Beaud qui perpétue ce savoir-faire et ouvre les portes de son atelier Genod Viou à Saint-Claude. Cette retombée fait suite à l’accueil d’une journaliste et d’une photographe organisé par Jura Tourisme en janvier 2020.

haut-jura, grandeur nature

Trail Adventure – n°23 – Automne 2020

Pour les passionnés de moto, ou plus largement de voyages, vous pouvez-vous procurer le dernier numéro de Trail Adventure qui consacre 9 pages à la destination Jura. Cette belle retombée fait suite à un accueil presse organisé par Jura Tourisme mi-août 2020.

haut-jura : visiter Saint-Claude et ses environs

Nos coeurs voyageurs – Octobre 2020

Cette famille de joyeux globe-trotteurs, Sylvain, Sybille et leur petite fille Margot, ont répondu à l’invitation de Jura Tourisme et sont venus séjourner 3 jours dans le Haut-Jura mi-octobre : « Il y a des endroits qu’on n’oublie pas. Le Jura fait partie de ceux-là. Nous sommes rentrés un peu chamboulés de notre séjour. Visiter le Jura, c’est vivre au plus près de la nature, une immersion montagnarde et authentique… ».

le jura a bon conte

Télérama – n°3693 – 24 au 30 Octobre 2020

Suite à l’accueil d’une journaliste organisé par Jura Tourisme début octobre, avec le soutien de Dole Tourisme, Télérama a publié 2 pages pour nous faire « Voyager autrement » à Dole. Ce bel article nous fait redécouvrir l’écrivain Marcel Aymé, auteur des Contes du Chat Perché, de la Jument Verte, de Passe Muraille… qui a grandi à Dole.