Espace Pro

Espace Pro

Recrutement d’un prestataire pour la réalisation de parcours ludiques scénarisés via une application numérique

Recrutement d’un prestataire pour la réalisation de parcours ludiques scénarisés via une application numérique

Descriptif

Le Comité départemental du tourisme du Jura, CDT, souhaite renforcer son offre de découverte du territoire à destination du grand public. Pour ce faire, il souhaite faire appel à une application numérique proposant des parcours ludiques, immersifs et disponibles sur mobiles.

Objectifs

  • Permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel, naturel et historique des différents territoires du département, de façon ludique et active.
  • Proposer un accès à des contenus de médiation variés : Photo, vidéo, texte, illustration et réalité augmentée.
  • Développer la pratique de l’itinérance douce grâce au jeu.
  • Inciter les populations les plus jeunes à la pratique de la randonnée et la découverte du territoire.
  • Accroître les retombées économiques sur le territoire en mettant en valeur les différents prestataires et sites à visiter.
  • Proposer une offre d’escapade au cœur de la nature permettant de vivre des moments conviviaux de partages entre amis ou en famille et de développer les liens intergénérationnels.
  • Donnez plus de visibilité aux acteurs et dynamiser le territoire.
  • Cible principale : Famille et Groupe d’amis
  • Thème prioritaire à développer :
    • Découverte de la nature et de son écosystème.
    • Découverte du vignoble et de la gastronomie jurassienne
    • Découverte des savoir-faire jurassiens.

Attentes

Le Comité Départemental du Tourisme du Jura, et ses partenaires, souhaite créer un ensemble de parcours ludiques sur le département du Jura de type jeu de piste, chasse au trésor, enquête, ou encore géocaching pour mettre en valeur les territoires et l’itinérance.

Le prestataire devra donc accompagner le CDT et ses partenaires à la scénarisation et création de parcours, mais également à l’utilisation du back office de l’application.

Les 10 premiers parcours, en co-construction avec le prestataire et les partenaires, seront scénarisés, d’une durée d’1h / 1h30 et intégreront chacun une réalité augmentée. Chaque parcours devra intégrer plusieurs POI et proposer une aventure avec des jeux et des contenus multimédias les plus variés possible. Un système de saga, de gratification ou de notification push doit être possible pour inciter le visiteur à découvrir d’autres parcours.

Le back office de l’application doit être accessible au CDT ainsi qu’à chaque partenaire, via leurs propres identifiants, afin que chacun puisse créer un nombre illimité de parcours en toute autonomie.

L’application doit pouvoir fonctionner hors réseau mobile, avec géolocalisation de l’utilisateur, permettre au joueur de rechercher des parcours par thématique, et par géolocalisation.

Les parcours seront créés dans un univers graphique commun réalisé par le prestataire dans le respect de la charte graphique définie par le Comité Départemental du Tourisme du Jura, et de sa stratégie marketing.

Date et heure limites de remise des offres : 05/11/2021 à 12h