Dans la cadre du déploiement de la marque Tourisme & Handicap, Jura Tourisme accompagne et audite les structures motivées pour améliorer l’accueil des personnes handicapées.
En mai dernier l’Office de tourisme des Rousses recevait donc les 2 évaluatrices de Jura Tourisme pour passer au crible plus de 50 critères d’évaluation. Le dossier a pu être présenté en juillet par Jura Tourisme et instruit par la DIRECTTE en commission régionale. L’espace d’accueil des Rousses a ainsi obtenu la marque Tourisme & Handicap pour les 4 grandes familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
Après son classement en catégorie I, attestant de la qualité de ses services, et l’obtention de plusieurs certifications ISO, l’Office de tourisme a fait de gros efforts pour répondre aux exigences de la marque : création d’une place de parking dédiée, rampe d’accessibilité, formation des hôtesses, réalisation d’un guide en braille… Fort de cette réussite il est envisagé de développer le même niveau d’exigence dans les autres points d’information touristique de la station et de sensibiliser les partenaires et adhérents.
Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous lancer dans la démarche :
- Le coût de la visite de classement ou de reclassement s’élève à 200€ (cela comprend la visite d’audit ainsi que l’instruction du dossier auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)).
- Il convient dans un premier temps de vous inscrire directement sur l’application dédiée: http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/application-gmth-0
En n’oubliant pas d’ajouter votre engagement signé dans les pièces jointes et de réaliser la première auto-évaluation.
Contact : Anne Mathie anne.mathie@jura-tourism.com – 03 84 87 08 83
Retrouver l’ensemble des prestataires Tourisme & Handicap du Jura