Jura Tourisme a souhaité mettre en place cette année une campagne de communication printemps-été 2016 en privilégiant la vidéo et les belles images dont les internautes, en quête d’inspiration pour leurs vacances, raffolent. Le Jura est une source inépuisable de beaux paysages, de pépites naturelles, de villes et villages de caractère,… que Jura Tourisme souhaite montrer au plus grand nombre pour générer de la fréquentation sur le territoire dès ce printemps.
Objectif de la campagne : Faire connaître, inspirer les internautes (notoriété) et générer du trafic sur notre site portail www.jura-tourism.com, le tout dans le but de générer de la fréquentation touristique dans le Jura avant le 15 juillet 2016.
Slogan : « Le Jura, A voir sans modération ! » une création de l'Agence Dartagnan http://agencedartagnan.com/
Cible prioritaire : les couples, 40-60 ans, CSP+, recherchant avant tout la qualité et le confort pour un break, amateurs de tourisme culturel, de gastronomie, de soins bien-être et d’oenotourisme.
Cible secondaire : les adeptes des loisirs en famille.
Marchés prioritaires : Lyon, Dijon, Strasbourg.
2 thématiques fortes : Eau / Baignade, Villes et villages de caractère / Gastronomie.
Plan d’actions de communication :
Web :
- En point d’orgue : Une campagne publicitaire vidéo sur le web du 11 avril au 15 juillet
Pour se faire, 2 spots publicitaires seront diffusés sur des supports média premium : 1 spot avec un petit garçon ciblant les familles, et 1 spot avec une femme ciblant les 40-60 ans, CSP+. Chaque spot sera diffusé sur des supports média en affinité avec la cible visée (Ex Femme Actuelle pour la famille et Le Figaro.fr pour les 40-60 ans CSP+), et sur nos marchés prioritaires : Lyon, Strasbourg, Dijon. - Mise à jour et habillage du site portail www.jura-tourism.com aux couleurs de la campagne + création de nouvelles pages pour améliorer le référencement naturel du site (= marketing éditorial)
- Envoi de 3 newsletters : une newsletter printemps (18/03) sur la thématique des villages de caractère, une newsletter été (20/05) sur la thématique eau/baignade + une newsletter commerciale « dernière minute » le 24/06
- Campagne Google Adwords et campagne de remarketing (pub bannières diffusées auprès de nos anciens visiteurs lorsqu'ils consultent des sites Web) valorisant les offres promotionnelles de la centrale de réservation de Jura Tourisme
Médias sociaux :
- Habillage de nos pages Facebook, Twitter et Instagram, aux couleurs de la campagne
- Jeu-concours Facebook, « La combinaison gagnante », du 11 avril au 15 mai
- Blogtrip (voyage de blogueurs), fin mai
- Publications de nouvelles vidéos (valorisation de sites et d’activités du Jura sous la forme d’une bande-annonce de film) pour donner davantage de contenu à la destination sur les réseaux sociaux
- Publications sponsorisées sur Facebook
Edition :
- Création d’un livret aux couleurs de la campagne et mettant en avant les séjours et les promos printemps-été de Jura Tourisme (5 000 ex)
Opérations terrain :
• 9 et 10/04/2016 > Opération Verrières des Halles de Lyon
• 14 et 15/04/2016 > Opération Halles de Dijon
• 30/04/2016 > Opération Décathlon à Beynost / Lyon
• 14/05/2016 > Opération Décathlon Chalon sur Saône (option)
• 21/05/2016 > Opération Marché du Canal couvert de Mulhouse
• 28/05/2016 > Opération Décathlon Quetigny
• 11/06/2016 > Opération Décathlon Wittenheim
Relations presse :
- Dossier de presse électronique (e-dp) « L’eau sous toutes ses formes » diffusé autour du 8 avril
- Dossier de presse électronique (e-dp) patrimoine/ Gastronomie/ Oenotourisme diffusé autour du 15 juin
- Voyage de presse sur le thème de l’Aventure, du 29 au 31 mars.