La définition d’une stratégie pertinente en matière de fidélisation et de conquête de nouvelles clientèles implique de connaître de façon précise les clientèles de tourisme en séjour sur notre territoire à travers leur profil, leurs comportements d’achat et de consommation, leur niveau de satisfaction ainsi que leur budget vacances.
L’acquisition de ces informations s’avère essentielle en tant qu’outil d’aide à la décision, en vue de l’orientation d’investissements publics comme privés ; mais également en tant que renfort de la capacité d’expertise collective (accompagnement -conseil auprès de porteurs de projet).
C’est pour cette raison que Jura Tourisme et le Conseil départemental ont souhaité réaliser cette enquête d’ampleur (plus de 2 300 entretiens approfondis auprès de touristes en séjour, marchand ou non marchand, de nationalité étrangère ou française).
Un premier document immédiatement disponible dresse un portrait à la fois synthétique, simple mais déjà riche d’enseignements sur les principales caractéristiques et points marquants liés aux profils, comportements et attentes des clientèles du tourisme du Jura.
A noter que la diversité des thèmes abordés et des sites d’enquête ainsi que le volume de questionnaires administrés offrent de nombreuses possibilités d’analyse (à différents échelons géographiques, sur différents segments de clientèle, divers modes d’hébergement,…) : l’observatoire Jura Tourisme reste bien entendu à votre disposition pour toute demande personnalisée.