Du 7 mai au 24 juin 2014, Jura Tourisme lance une campagne publicitaire dans 47 salles de cinéma de Lyon pour promouvoir le Vignoble du Jura… à seulement 1h30 de Lyon !
Le Jura à la conquête des lyonnais
Un peu plus d’une semaine après avoir « osé l’expérience jurassienne » sur Lyon (cf. Opération de Lyon menée par le Conseil général du Jura du 24 au 27 avril 2014 avec le soutien de ses partenaires dont Jura Tourisme), les lyonnais pourront être de nouveau exposés au message publicitaire du Jura du 7 mai au 24 juin 2014 (8 semaines consécutives), dans 4 cinémas (47 salles) de la ville.
Cette campagne cinéma met un coup de projecteur sur le Vignoble du Jura qui manque encore à être connu auprès de nos voisins rhône-alpins, dans un environnement fortement concurrentiel. C’est à travers un spot publicitaire de 14 secondes que les spectateurs découvriront (ou re-découvriront) le Vignoble du Jura…à 1h30 de chez eux.
La période de communication au cinéma choisie par Jura Tourisme (mai-juin 2014) est idéale car elle intervient en même temps que le Festival de Cannes, et la sortie de films à succès tels que Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, Babysitting, Barbecue...
Le choix du cinéma
Jura Tourisme a choisi de communiquer au cinéma à Lyon pour toucher une clientèle de proximité potentielle. En effet, selon la Société Européenne de Publicité, le cinéma attire un public varié et de plus en plus conséquent. La population des 25/49 ans et des plus de 50 ans, issue de foyers CSP+, est particulièrement "cinéphage".
De plus, au cinéma les spectateurs sont particulièrement captifs et détendus. Lorsqu'un message publicitaire est diffusé dans des conditions exceptionnelles : grand écran, son Dolby, etc... il en résulte chez le spectateur un souvenir plus intense. Cette action de communication est donc capable d’augmenter la notoriété de la destination.
Le message…
L’objectif à travers le spot publicitaire de 14 secondes, est de faire connaître le Vignoble du Jura à 1h30 de Lyon et de séduire les spectateurs grâce à de belles images de paysages du Vignoble (cascades de Tufs et vignes), un scénarii original, une douce voix féminine, et un son de haute qualité avec des bruitages « nature » enregistrés par Boris Jollivet (preneur de son spécialisés dans les sons de la nature).
D’autre part, l’agence de communication a fait preuve d’imagination pour proposer un scénarii qui valorise le territoire du Vignoble dans le respect de la Loi Evin, qui interdit la promotion de la consommation de vin et de produit alcoolisé.
LE SCRIPT : LA LÉGENDE DES CASCADES
Une voix off de femme assez mystérieuse
(Belles images des cascades de Tufs)
« La légende dit que dans le vignoble du Jura, les cascades sont si belles…
que les vignerons n’y boivent que de l’eau »
(la caméra arrive alors sur une main qui saisit un verre à pied et le remplit d’eau de cascade).
Signature :
« Mais ça c’est une légende… » - Vignoble du Jura - à 1h30 de Lyon - www.jura-tourism.com
(Image d’un paysage du Vignoble avec une voiture qui sillonne la route des vins)
Quelques chiffres clés :
-
Dates de campagne : du 7 mai au 24 juin 2014
-
Durée du spot : 14 secondes
-
4 cinémas (CINECITE, ASTORIA, CONFLUENCE, PARTDIEU)
-
47 salles
-
4 760 diffusions sur les 47 salles
-
218 236 contacts (personnes ayant vu le spot) au total
-
Annonceur : Jura Tourisme en partenariat avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, dans le cadre de la filière Oenotourisme*
-
Agences de Communication pour la production du spot : Esprit Nomade et Kanopé Film
-
Régie publicitaire pour la diffusion du spot : Société Européenne de Publicité
* Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.